Meilleur chercheur universitaire afro-caribéen d’Europe, l’Ivoirien Jean-Jacques Konadjé reçoit son prix ce samedi.

  • 02/12/2016
  • Source : Lebabi.net
L’Ivoirien Jean-Jacques Konadjé qui a été désigné le 26 Septembre dernier, meilleur Chercheur-universitaire afro-caribéen de toute l’Europe recevra son prix ce samedi 03 Décembre 2016 à l’hôtel intercontinental de Paris Opéra (France) en présence de plusieurs personnalités comme André Villini, Claude Chirac, Emmanuel Macron, Samuel Eto’o fils, Traoré Salif dit A’salfo (Magic System), etc.

Docteur en science politique, consultant en géopolitique et relations internationales, expert en maintien de la paix et spécialiste de la défense et de la sociologie militaire, Jean-Jacques Konadjé, âgé de 37 ans, est également Enseignant à l’Université de Rouen et dans d’autres universités françaises.

Avant qu’il ne reçoive cette importante distinction internationale, initiée par le Club Efficience (un cercle français de réflexion et d’initiatives économiques créé en 2008 pour développer des synergies socio Professionnelles), pour la qualité et la contribution de ses recherches scientifiques à la compréhension des grandes problématiques dans le domaine des sciences sociales, le Docteur Jean-Jacques Konadjé a été depuis 2011, l’une des rares personnalités d’origine afro-caribéenne à figurer trois fois de suite dans les trois éditions précédentes du livre de référence Le Gotha Noir de France : Combattre les préjugés par l’exemple.

Docteur en science politique spécialité géopolitique et relations internationales, diplômé de Science Po Toulouse, titulaire d’un diplôme d’ingénieur-maître en science de l’information et de la communication, de quatre Masters, d’une maîtrise en communication, de deux licences et de plusieurs certificats, obtenus en France et en Suisse, le DR. Jean-Jacques KONADJE est considéré comme un intellectuel chevronné. Il a à son actif plus d’une trentaine d’articles scientifiques parus dans des revues scientifiques de renom, en Europe et au Canada. 

Certaines de ses publications traduites en anglais et en espagnol sont intégrées dans des programmes d’enseignement de certaines Universités européennes. Adepte de la pluridisciplinarité, ses travaux portent sur les questions de défense, de sécurité, de stratégie, de sociologie militaire, de géopolitique, de relations internationales, de diplomatie et de communication. 

Le livre du docteur Jean-Jacques KONADJE intitulé, L’Onu et le conflit ivoirien : les enjeux géopolitiques de l’intervention, parut en 2014, aux Editions l’Harmattan-Paris est considéré comme l’une des œuvres scientifiques les plus complètes sur la crise ivoirienne (2002-2010) ainsi que son dénouement. 

En universitaire averti, doublé d’une rigueur scientifique, il a su avec méthodologie remonter aux origines des différentes crises qui ont secoué la Côte d’Ivoire, au lendemain de l’indépendance du pays, avant de situer les responsabilités des différents acteurs locaux et internationaux qui y sont intervenus. 

Le mérite du Dr. Jean-Jacques KONADJE, c’est d’avoir rédigé, le tout premier ouvrage francophone au monde, qui met en exergue, les enjeux géopolitiques qui sous-tendent les opérations de maintien de la paix de l’Organisation des Nations Unies (ONU). 

L’Ivoirien âgé de 37 ans figure dans le « le Gotha Noir », comme l’une des « 400 personnalités afro-caribéennes d’Europe aux parcours académiques et professionnels exemplaires ». 

En recevant ce prix d’excellence, ce jeune ivoirien aux vastes compétences va honorer la Côte d’Ivoire en Europe car cette distinction fait non seulement la fierté de toute une Nation, mais montre à bien des égards que la jeunesse ivoirienne a un grand rôle à jouer dans l’émergence de la Côte d’Ivoire.