La candidature du président Alassane Ouattara à la présidentielle d'octobre 2020 divise deux chanteurs ivoiriens qui sont : Meiway et Noël Dourey.
Le célèbre chanteur ivoirien, Meiway, est une des premières personnalités culturelles à s’être exprimées sur l’annonce faite par le chef de l’État, Alassane Ouattara, le 6 août dernier, de se présenter à l’élection présidentielle d’octobre 2020.
Formellement opposé au 3è mandat, le concepteur du Zoblazo est très rapidement monté au créneau pour afficher sa désapprobation.
‘’… Mon intervention s'impose car l'heure est grave. Monsieur le Président, on ne bâtit pas un pays sur un régime de peur... On ne bâtit pas un pays en exilant ses fils et en emprisonnant les porteurs d'idées opposées. En succombant à la tentation et à l’éternité politiques, vous risquez de faire sombrer la Côte d'Ivoire dans un chaos que nous croyions éloigné à jamais‘’, a lancé Meiway.
Avant d’ajouter: ‘’Mr le Président, vous avez encore une chance d'échapper aux prédateurs qui s'agitent autour de vous pour leurs intérêts et non pour le vôtre. S'il n'y a aucune personne dans la jeune génération compétente pour vous succéder, vous avez dès lors, Mr le Président échoué... et il faut le reconnaître en renonçant à ce 3ème mandat qui sera le mandat de trop; car le peuple Ivoirien qui vous a porté, qui vous a accompagné à la magistrature suprême, pourrait vous manquer de respect‘’.
Cette déclaration de Meiway a mis Noël Dourey dans tous ses états, et il n’est pas passé par quatre chemins pour cracher ses vérités. ‘’Je comprends que, dans la vie, on puisse avoir des accointances avec des hommes politiques mais parfois, il faut penser à notre pays. L'impression qu’il m’a donnée, c’est de penser au pays à moitié. Ce n’est pas le rôle de Meiway d’inciter les ivoiriens à manquer de respect au chef de l’Etat ou d’évoquer l’idée d’une insurrection populaire. À la vérité, c'est Meiway lui-même qui manque de respect au chef de l'Etat. Être proche de Madame Bédié, de Kablan Duncan, ne donne pas le droit de dire au président qu’il est entouré de prédateurs … Il faut être heureux d’avoir un président comme Alassane Ouattara; il n’y a pas un homme politique en Côte d’Ivoire comme Ouattara‘’, a déclaré Noël Dourey.
De son côté, Meiway n’a pas manqué l'occasion de répondre aux attaques de son collègue. "Tu n'as aucun talent, aucun génie, aucune gloire. Tu as choisi d'être un cireur de bottes et de racler les miettes", a-t-il lancé au micro de media prime.
Toute la déclaration de Maiway
« Je suis surtout frappé par le handicap intellectuel de ces gens là qui attaquent aux mots. Les mots, ils les prononcent pour les prononcer, sans savoir même ce qu’ils disent. J’aimerais un peu revenir à Noël Dourey. Incapable de bien lire la lettre éclairée de Meiway au chef d’État sortant, il croit faire œuvre utile en dénigrant l’artiste accompli et reconnu qu’est Meiway.
Il a choisi de ne plus chanter et d’être à la solde du régime de Monsieur Alassane Ouattara. Il a choisi d’être un cireur de bottes et de racler les miettes de tables. Il a choisi d’être un serviteur de thé et de faire, comme le dit l’expression, l’âne pour avoir le foin. Mais on le comprend fort bien: il n’a aucun talent à imposer, par le travail d’excellence, le statut d’artiste-chanteur dont il se prévalait.
Aucun talent, aucun génie, aucune gloire. Sinon, combien de concerts a-t-il à son actif, en comparaison au panorama de Meiway en la matière ? Je suis bien curieux de le savoir. Quelle est la discographie-phare qui le fait plus populaire que Meiway ? Combien d’albums musicaux a-t-il vendu en comparaison aux succès artistiques de Meiway ?
Quelles statistiques fiables de ventes discographiques peut-il raisonnablement demander au Burida de sortir pour les mesurer à celles de Meiway ?Quelle voix audible et intelligible est-il, comparé à Meiway dont on sait, en Côte d’Ivoire et dans le monde, le timbre vocal reconnu? De quel registre musical ivoirien s’est-il fait le maître, quand on sait que Meiway a le mérite de promouvoir musicalement le « Zoblazo »?
Quelle moralité transporte-t-il avec lui, si ce n’est celle des suiveurs de fortune et des chasseurs de primes, pendant que Meiway porte haut le drapeau artistique ivoirien dans le monde? Qui est plus à féliciter, de lui et de Meiway ?Noël Dourey donc est très mal placé pour donner des leçons de vie à Meiway qui a eu l’audace et la clairvoyance de dire ouvertement au chef d’État sortant, que son rôle, en fin de règne politique aujourd’hui, n’est pas de semer la confusion ni la division dans les esprits, en se prévalant astucieusement d’une candidature confligène pour espérer demeurer au pouvoir.
Noël Dourey ne peut pas se substituer au peuple pour rétorquer à Meiway qu’il n’était pas en droit d’avertir utilement Monsieur Ouattara des conséquences socio-politiques que son ambition de longévité présidentielle pourrait générer dans le pays.
En regardant aujourd’hui ce qui se passe à travers le pays, Noël Dourey peut-il dire que Meiway n’avait pas prévenu? Lui, Noël Dourey, peut-il guérir le pays des déchirures que la candidature impopulaire de son mentor fait? Quand on aime l’argent facile plus que la vie, comme le font les gens de la trempe de Noël Dourey, que reste-t-il à défendre de propre?
Meiway et Noël Dourey se lancent des flèches à cause de Ouattara - Photo à titre d'illustration