Melekoukro (Adiaké) : Pose de la première pierre d'une cité devant abriter un orphelinat, un hôpital et une académie

  • 03/05/2016
  • Source : Lebabi.net
Habituellement plutôt calme, le petit village de Melekoukro, situé à 6km de piste de la ville d’Adiaké a connu une ambiance particulière ce samedi.

 Les habitants recevaient la première pierre d’une cité nommée « Elyon » qui comprendra un hôpital, un orphelinat et d’une académie et des édifices religieux.

Presque 8 ans en arrière, ce projet n’était même pas un rêve pour les habitants de ce village. Aujourd’hui, c’est une réalité grâce à la Fondation Internationale Arcanes avec à sa tête le visionnaire Ariel Séka.
 
La cérémonie qui s’est déroulée sur la place qui doit accueillir les futurs bâtiments a drainé du monde de tous les petits villages alentours et surtout des personnalités venus pour l’occasion.
 
Du Directeur général des cultes Bamaba Messamba au président du conseil régional du Sud Comoé, Aka Aouélé, en passant par les chefs de villages, le sous-préfet Bessikoi Tanho Sandrine et le député d’Adiaké, Gnangbo Kacou, tous ont répondu favorablement à l’appel de la fondation.
 
Dans son allocution, le président de la mutuelle Wandaman Paul, président de la mutuelle du village a situé le rapport d’amitié entre le village et la fondation. 
 
« Le village vit des moments merveilleux de son histoire et les œuvres qui sortiront de ces terres sont destinées à tous » a-t-il souligné non sans oublier de remercier le bienfaiteur. Discours soutenu par le Pr Goeti, représentant le président du comité d’organisation.
 
« Qui aime ne peut s’empêcher de donner » a pour sa part souligné le président de la fondation Arcanes, Ariel Séka, révélant qu’il s’agit d’un aboutissement de 20 ans de vie.
Concernant les moyens pour financer cet énorme projet de près de 15 milliards de Fcfa, « seul Dieu nous donnera les finances » a-t-il dit.
 
La fondation arcanes et ses partenaires comptent financer entièrement le projet qui s’étalera sur 2 ans.
 
Notons que le 23 avril dernier, Arcanes a organisé à l’occasion de la journée Santé Pour Tous, des consultations gratuites à l’intention des populations de la ville d’Adiaké.
 
Le président du conseil régional a quant à lui appelé à une mutualisation des efforts des cadres pour le développement du Sud Comoé, saluant au passage le caractère culturel et solidaire de la fondation.
 
Président de la cérémonie, le DG des cultes a invité l’assistance à partager l’humilité, la paix et l’amour.
 
« Il s’agit d’un événement historique, point de départ de la transformation du village » s’est-il félicité, exhortant au respect de l’environnement et du délai des travaux.
 
L’orphelinat Mère Theresa d’une capacité de près de 500 personnes et d’un coût proche des 9 milliards de Fcfa sera d’une portée mondiale car il pourra accueillir des enfants ivoiriens, africains et bien d’autres pays. 
 
L’hôpital Santa Maria, quant a lui estimé à près de 2 milliards, sera doté de services spécialisés tels l’hématologie, la virologie ou encore la parasitologie, avec toutes les commodités afin d’offrir des soins de qualités et a moindre cout.
 
Enfin, l’académie Christophe Honoré Yapi aura des centres de prières, une bibliothèque et donnera dans l’enseignement classique et universitaire.
 
Créée en 2007, la Fondation Internationale Arcanes est une ONG à caractère humanitaire et caritative qui regroupe des homme et des femmes qui ont franchi les barrières raciales, ethniques, religieux et sociales et politiques pour se fondre dans un seul creuset, celui de l’Amour et aimer son prochain comme soi-même, ainsi a-t-elle pour slogan « faire le bien pour l’amour du bien »

Ahopol