Les populations du nord sont dans la psychose à cause des menaces des jihadistes d’Ansar Dine qui ont récemment signalé leur présence au Sud du Mali par plusieurs attaques et des accrochages avec les forces de défense et de sécurité maliennes.
Tengrela entre sérénité et peur
Dans la nuit de mercredi et toute la journée de jeudi, les habitants des villages de la sous-préfecture de Débété ont entendu des détonations en provenance de la forêt de Saman en territoire malien. L’armée malienne y procédait à une opération de ratissage.
Selon des témoins joints par l’AIP à Debété, des habitants de Missasso, village ivoirien situé à 20 km de Tengrela, ont fui le village à cause des fortes détonations qui faisaient trembler les maisons. Mais le calme est revenu depuis. Des renforts des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) ont été déployés dans tout le département.
La situation sécuritaire actuelle a amené certaines entreprises à réduire leurs activités. Occidental Gold, une entreprise minière exerçant dans la zone, a suspendu depuis mercredi ses activités de prospection dans le département.
De nombreux fonctionnaires ont entrepris le convoyage de leurs familles de Tengrela. Le mode opératoire des combattants jihadistes, qui procèdent par des tueries massives des populations civiles, inquiètent de nombreuses personnes rencontrées.
Toutefois, l’heure n’est pas à la panique générale. "C’est vrai que c’est un peu effrayant, mais je fais confiance à l’armée et aux autorités ivoiriennes. Les nouvelles du front militaire sont plutôt rassurantes parce que les forces ivoiriennes sont présentes et, dans la majorité des cas, les populations vaquent tranquillement à leurs occupations", a confié, Seydou Doumbia, un planteur
Les populations d’Odienné invitées à dénoncer toute personne et tous mouvements suspects
Le préfet de région, préfet d’Odienné, Amani Yao Michel, a invité les populations locales, lundi, au terme d’une cérémonie de salut aux couleurs, à dénoncer toute personne suspecte et tous mouvements suspects pour éviter une attaque terroriste en Côte d’Ivoire.
«Je profite de l’occasion pour vous inviter à dénoncer toute personne suspecte et tous mouvements suspects aux autorités militaires et administratives. Les menaces jihadistes sont à prendre au sérieux et je vous rappelle que personne n’est à l’abri. Que ce soient les musulmans, les chrétiens ou les animistes, personne n’est à l’abri des actions terroristes des jihadistes », a déclaré le préfet Amani Yao Michel à l'adresse des populations.
Les autorités ivoirienne prenant la menace au sérieux, ont renforcé le dispositif militaire tout au long de la frontière ivoiro-malienne avec un poste de commandement avancé à Goulia, dans le département de Kaniasso. Il y a une semaine, des jihadistes malien ont menacé de multiplier des attaques terroristes en Côte d’Ivoire, pays selon eux, qui compose avec «l’ennemi de l’islam », rappelle-t-on.
A Madinani, le préfet de Madinani appelle le COSIM à plus de vigilance
Le préfet de Madinani (région du Kabadougou), Ibrahim Bayo a appelé la section locale du Conseil supérieur des imams (COSIM) à doubler de vigilance pour faire face aux menaces djihadistes.
"Je vous invite à doubler de vigilance et à collaborer avec l'administration en dénonçant tous ceux qui peuvent vous paraître suspects", a exhorté M. Bayo, lors d’une rencontre de remerciement au président de la République à la préfecture de la localité le 02 juillet.
Le COSIM, par la voix de son président, l'imam de la grande mosquée de Madinani, Komara Souahilo a promis apporter son aide à l’administration dans cette bataille contre les terroristes. Il a annoncé des séances de prière, très prochaines pour demander le soutien d’Allah dans cette lutte.
Avec AIP
Photo à titre d'illustration