Menace terroriste : Le message d’Al-Qaïda à ses partisans en Côte d’Ivoire

  • 24/09/2017
  • Source : Jeune Afrique
C’est une voix des plus autorisées qui s’est adressé aux partisans d’Al-Qaïda en Côte d’Ivoire à travers une vidéo de l’organisation terroriste.

Si la question avait longtemps fait l’objet de suppositions au vu des récents évènements dans la sous-région et même l’attentat de Grand Bassam en mars 2015, c’est maintenant une certitude. Al-Qaïda compte bel et bien des partisans en Côte d’Ivoire. Dans une vidéo diffusée le 16 septembre 2017 par l’organisation terroriste, l’ex-médecin d’Oussama Ben Laden et désormais numéro un d’Al Qaïda, Ayman Al Zawahiri, a transmis un message clair à l’endroit de la Péninsule arabique, l’Asie du Sud mais également de l’Afrique.

Aux partisans de l’organisation « d’Abidjan, Ouagadougou et Tombouctou aux sommets de l’Atlas, de Chiguitti à Séva », l’homme fort de l’organisation a en effet appelé à « donner une leçon » à la France. Un message qui tombe quelques dizaine de jours avant le sommet France-Afrique qui devrait se tenir du 29 au 30 novembre 2017 à Abidjan et auquel sera présent le président français Emmanuel Macron. Le numéro un français est attendu en 2018 à Abidjan dans le cadre d’une visite d’Etat.

 

Alassane SANOU