Menu varié à la Une des journaux ivoiriens

  • 07/04/2014
  • Source : APA
Les journaux quotidiens ivoiriens offrent un menu varié dans leur parution de, lundi, allant de la politique à l’éducation en passant par la justice, l’économie et la santé.

Le quotidien à capitaux publics, Fraternité Matin, ouvre ses colonnes au Directeur général de l'Institut national des statistiques (INS), Ibrahim Ba qui parle de l'Opération de recensement général de la population et de l'habitat (RGPH 2014). 
 
« Boycotter, c'est s'exclure du partage des fruits de la croissance », souligne-t-il à la Une de ce journal, quand L'Inter annonce des sanctions contre ceux qui boycottent le recensement de la population et de l'habitat. Selon le journal La Matinale, les ivoiriens d'accord avec le RGPH « se font recenser ».
 
La bagarre autour du meeting des jeunes du Front populaire ivoirien (FPI) est largement commentée par la presse nationale ivoirienne. 
 
« Les FRCI (Forces Républicaines de Côte d'Ivoire) attaquent un meeting de la JFPI à Port-Bouët (commune au Sud d'Abidjan », titre Notre Voie, dressant dans la foulée un bilan de trois blessés dont un cas grave.
 
« Violence au meeting de la JFPI à Port-Bouët, le régime organise l'assassinat de Justin Koua », accuse le journal Le Temps qui révèle le coup de fil qui trahit Hamed Bakayoko. 
 
Meeting de la JFPI à la place Laurent Gbagbo de Port-Bouët, écrit L'Intelligent d'Abidjan « le film d'un samedi ensanglanté » après l'affrontement entre pro-Gbagbo et pro-Ouattara.
 
S'intéressant à cette « grosse bagarre entre le RHDP et le FPI », le quotidien L'Expression, souligne que la gendarmerie, la police, et l'ONUCI ont été débordées.
 
Ce journal relève par ailleurs, ce qui a mis le feu aux poudres. « Présidentielle 2015, le FPI va boycotter le scrutin », ajoute L'Expression.
 
« Meeting de la JFPI interrompu le samedi dernier à Port-Bouët, Koua Justin paie le prix de son arrogance », estime La Matinale en Une, là où Notre Voie, révèle que « Ouattara refuse la médiation de Kofi Annan dans la crise ivoirienne ».
 
Le Nouveau Réveil revient sur les marches éclatées, le boycott du recensement et de la CDVR (Commission dialogue vérité et réconciliation) par le FPI. 
 
Pour ce confrère, le Rassemblement des républicains (RDR) et le FPI se battent autour de la Banque africaine de développement (BAD) dont le retour est imminent à Abidjan, son siège statutaire. « La face cachée d'une guerre qui va faire mal », prévient ce quotidien.
 
En économie, le quotidien Le Patriote revient sur la gestion de l'ex-régime de Laurent Gbagbo. « Le monde à l'envers, le FPI réclame l'impunité », écrit le confrère, estimant que « quand on a volé, on doit rembourser ». 
 
« Plus de 10 000 milliards dans les comptes des refondateurs », révèle Le Patriote, ajoutant que « cet argent peut construire des hôpitaux, universités et autoroutes... ».
 
Au plan sanitaire, les journaux reviennent abondamment sur les mesures prises par le gouvernement ivoirien pour prévenir la fièvre Ebola, quand en éducation, ces journaux annoncent que les examens de fin d'année sont menacés, car, expliquent-ils, le Secrétaire général du Mouvement des instituteurs pour la défense de leurs droits (MIDD), Mesmin Komoé, réclame 60 milliards de FCFA à l'Etat, au titre des « arriérés d'indemnité de logement et de bonification indiciaire cumulés » depuis 2008-2009, menaçant de rentrer en grève si cet argent n'est pas payé.
 
  LS/APA