Les journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l'ensemble du territoire national offrent un menu varié allant de la nécrologie à la politique en passant par la justice.
Le décès de l'ex-Directeur de la direction de la surveillance du territoire (DST) sous l'ancien régime de Laurent Gbagbo, occupe une place de choix dans les colonnes de la presse ivoirienne.
"Torturé en détention, l'ex-Directeur de la DST décédé", écrit Notre Voie, quand le quotidien L'Expression précise que "le patron de la DST sous Gbagbo est mort au Maroc".
"L'ex-Directeur de la DST César Néglé est décédé", affiche en co-Une le journal Soir Info. Après deux ans de torture, déplore Le Nouveau Courrier, "l'ex-patron de la DST César Néglé est décédé", et L'Inter ajoute que "le Commissaire Néglé est décédé". Le quotidien Aujourd'hui établit une comparaison et titre "le Commissaire Néglé est décédé comme Mahan Gahé".
Au plan politique, les journaux ivoiriens s'intéressent à l'élection présidentielle de 2015. A ce propos, le quotidien à capitaux publics, Fraternité Matin, s'interroge sur ce que "vaut l'Alliance des forces démocratique", une coalition de 12 partis politiques mis en place pour faire le contrepoids au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
"Présidentielle de 2015, Noël Nemin parle" à la Une de Le Nouveau Réveil. Pour lui, les "militants ont le droit de réclamer un candidat, mais...". Les jeunes et les femmes, poursuit-il "doivent être plus bouillants".
Le Patriote, revient sur l'accord intervenu entre le pouvoir et le Front populaire ivoirien (FPI) à propos des prisonniers de la crise. " Non, Simone Gbagbo ne sera pas libérée", titre ce quotidien, précisant qu'aucun militaire ne figure sur la liste des 150 personnes à libérer.
"Pour la paix, il donne tout. Ouattara comme Nelson Mandéla", conclut Le Patriote, quand Soir Info, croit savoir ce que le FPI a décidé ce week-end à propos du boycott du recensement général de la population après sa rencontre avec le pouvoir.
"Viol des femmes pendant la crise, les témoins de Bensouda accusent les FRCI et les milices de Ouattara", barre en Une, Notre Voie qui renseigne par ailleurs, que prisonnier à Bouaké, le Commandant "Abéhi lutte contre la mort".
"Demande de coopération judiciaire, la justice ivoirienne dit non aux avocats de Blé Goudé", souligne le journal L'Inter. "Corruption de témoins, Bensouda au cœur d'un scandale à la CPI", révèle Le Nouveau Courrier.
"Des avocats demandent la démission de la Procureure", ajoute ce quotidien.
LS/APA
Photo d'illustration