Une centaine d’handicapés diplômés, munis de pancartes et de sifflets, issus du collectif des handicapés diplômés sans emploi de Côte d’Ivoire, ont assiégé hier autour de 9h les bureaux du cabinet du ministre de l’Emploi, des affaires sociales et de la formation professionnelle, Dosso Moussa, situés au 10ème étage de la Tour C au Plateau.
Paralysant du coup le fonctionnement des services. Même la présence des policiers du District de police d’Adjamé et l’interruption de la fourniture d’électricité uniquement au 10ème étage n’a pas tiédi la détermination des manifestants venus de Daloa, Duékoué, Bondoukou, San Pédro… « En l’absence du ministre Dosso, son directeur de cabinet refuse de nous recevoir.
Ces hautes autorités qui ont du dédain pour les handicapés ont demandé au directeur général des affaires sociales, à l’inspecteur général et au directeur de la promotion des personnes handicapées de recueillir, comme ils l’ont fait il y a trois mois, nos préoccupations relatives à notre intégration à la Fonction publique, bloquée depuis 5ans en violation de la mesure de dérogation spéciale et l’octroi d’un fonds pour exercer des activités génératrices de revenus.
Vu l’incompétence de nos interlocuteurs, nous allons continuer notre sit-in jusqu’à avoir gain de cause » a indiqué David Konan, non-voyant, titulaire d’un Master en Droit public et président du collectif des handicapés diplômés. Celui-ci trouve aberrant que le projet de communication relative à leurs préoccupations soit porté disparu et qu’aucune autorité du ministère des affaires sociales ne veuille les recevoir depuis 3 mois pour les situer.
« Nous sommes frustrés de ne pas avoir une oreille attentive auprès de la tutelle. Nous sommes prêts à sacrifier notre vie pour obtenir la signature de notre communication et son adoption en conseil des ministres » a menacé le leader des handicapés diplômés sans emploi estimés à 1500 en ce moment. Approchées, les autorités du ministère des affaires sociales ont refusé de parler à la presse.
Didier Kéi
Coll : Eddie Ané et Anicet Zio(Stagiaires)
Méprisés par le régime Ouattara: les handicapés diplômés envahissent le ministère des affaires sociales - Photo à titre d'illustration