Message de nouvel an de Youssouf Bakayoko, le président de la CEI
Ivoiriennes, Ivoiriens, Chers Compatriotes,
Chers Amis de la Côte d’ivoire,
L’année 2013 s’est achevée, pour la Commission Electorale Indépendante, par l’organisation des élections locales couplées, Régionales et Municipales, qui bouclaient ainsi les consultations du cycle électoral de sortie de crise.
De l’avis de tous les observateurs crédibles, elles ont été libres et transparentes.
Je voudrais, en cette occasion solennelle de présentation de vœux de nouvel an, renouveler nos plus vifs et chaleureux remerciements à tous ceux dont la contribution a permis la tenue de ces élections.
Mes remerciements s’adressent en premier lieu à Son Excellence Monsieur le Président de la République, pour l’attention particulière qu’il a toujours accordée aux requêtes de notre Institution, tout en veillant au respect de son indépendance.
Au Gouvernement ensuite, qui n’a ménagé aucun effort pour réunir les conditions devant être satisfaites par l’Exécutif dans l’exercice de notre mandat.
Toute notre gratitude aux Partenaires Extérieurs et Bailleurs de fonds du processus électoral, pour leurs contributions multiformes : technique, sécuritaire, logistique et financière, à la conduite à bonne fin des consultations électorales
Merci à la classe politique ivoirienne qui aura su faire preuve, dans sa grande majorité, de dépassement pour un aboutissement heureux du cycle électoral qui vient de s’achever.
Certes, nous avons tous encore en mémoire, les évènements douloureux de la crise post électoral et son cortège de morts et de destruction. L’essentiel aura été cependant sauvegardé : la victoire de la démocratie, ainsi que la capacité de notre pays à consolider les acquis enregistrés et à reprendre sa place dans le concert des Nations.
L’année 2014 qui s’ouvre à nous, offre la grande opportunité à notre pays et à notre jeune démocratie, de gravir de nouveaux échelons dans sa quête légitime de maturité et de stabilité socio politique.
En cette année pré électorale et tel que stipulé par les Accords politiques de sortie de crise, la Commission Electorale Indépendante connaîtra une réforme de son organe central et de ses démembrements locaux. Elle engagera par ailleurs l’opération de révision et de mise à jour de la Liste électorale 2010, en accord avec le Gouvernement et toutes les parties concernées par cette opération.
Institution citoyenne, elle mettra tout en œuvre, comme elle l’a toujours fait, pour mener cette opération en toute transparence et équité.
Chers frères et sœurs, Chers Amis de la Côte d’Ivoire,
L’année 2014 nous positionne dans la droite ligne des élections générales de 2015.
Aussi, voudrais-je souhaiter, au nom de la Commission Electorale Indépendante et en mon nom propre, qu’elle soit pour chacun et chacune de vous, une année heureuse et prospère sur tous les plans.
J’ai la conviction, une conviction fondée sur mon attachement en la force de la démocratie, qu’en travaillant ensemble, les Ivoiriens peuvent surmonter tout ce qui les oppose.
En réalité, nous n’avons pas d’autres choix, si nous voulons accorder une assise plus solide à la démocratie, si nous voulons des Institutions plus fortes.
Puisse, le Tout-Puissant, exaucer tous vos vœux, vous combler de ses bienfaits et accorder la Paix à notre cher pays et à notre Humanité.
Bonne et Heureuse année 2014.
Vive la Côte d’Ivoire !
Abidjan le 09 janvier 2014
Youssouf BAKAYOKO
Président da la Commission Electorale Indépendante
Message de nouvel an de Youssouf Bakayoko, le président de la CEI - Photo à titre d'illustration