En mission de suivi dans les régions de l’Ouest et du Sud-ouest ivoiriens, la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU, Aïchatou Mindaoudou, a eu à Man une séance de travail avec les représentants des partis politiques et les leaders communautaires de la région du Tonkpi.
Outre la rencontre avec les leaders politiques et communautaires en vue de créer les conditions d’élections apaisées, Mme Mindaoudou a visité le périmètre de bas-fond exploité par les maraîchères bénéficiaires de projet ONU-Femmes, à l’entrée de Batégouin, village communal de Man, route de Biankouma.
La délégation de la Représentante spéciale s’est également rendue jeudi à Bangolo avant l’étape de Duékoué.
A Man, Aïchatou Mindaoudou était au deuxième jour d’une mission de suivi de haut niveau dans l’Ouest et le Sud-ouest entamée mercredi à Guiglo.
Cette visite de quatre jours sur le terrain fait suite à la mission que la Représentante spéciale et sa délégation avaient effectuée dans ces mêmes régions en février pour échanger avec les diverses couches de la population, notamment les autorités locales, les responsables des organisations de la société civile, des communautés et les chefs traditionnels.
Le Chef de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) et sa délégation ont également échangé avec les représentants des jeunes et des associations de femmes ainsi qu’avec les cadres de la région, pour s’imprégner des avancées en matière de cohésion sociale et de sécurité ainsi que de la situation sociale et humanitaire au sein de la population.
Plusieurs projets financés par l’ONUCI et les agences du Système des Nations Unies vont être inaugurés au cours de la présente mission. Ces projets rentrent dans le cadre de la réponse post-crise en accompagnement aux efforts du gouvernement visant à améliorer les conditions de vie de la population à promouvoir la cohésion sociale dans ces localités visitées.
L’ONUCI et les agences du Système des Nations Unies avaient déjà appuyé les femmes dans des activités génératrices de revenus, dans la lutte contre les violences basées sur le genre.
De même, les autorités locales avaient également bénéficié d’un soutien pour la réhabilitation d’infrastructures publiques.
Cette mission permettra, en outre, d’engager un dialogue, dans le cadre des bons offices de la Représentante spéciale, avec toutes les parties prenantes pour renforcer la réconciliation nationale, la cohésion sociale, afin de contribuer à créer un climat apaisé avant la tenue du prochain scrutin présidentiel.
La délégation comprend le Coordonnateur humanitaire, le Coordonnateur-résident des activités opérationnelles du Système des Nations Unies en Côte d’Ivoire, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), le Bureau de la Coordination des affaires humanitaires (OCHA), l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), l’entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU-Femmes), l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Programme alimentaire mondial (PAM), l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) ainsi que les divisions de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire, notamment les Affaires politiques, l’Information publique et les Affaires civiles.
Elle visitera plusieurs localités des régions du Guémon, du Tonkpi, Cavally et du Bas-Sassandra.
Photo à titre d'illustration