Le secteur formation et éducation vient de s’enrichir d’un nouvel instrument de lutte. Il s’agit de l’Alliance syndicale du personnel d’éducation de Côte d’Ivoire (ASYPE-CI). L’acte de naissance du nouveau syndicat a été signé ce samedi dernier à l’hôtel ‘’Paris Village’’ de Bingerville à l’occasion d’un congrès constitutif.
Dans son allocution à l’ouverture du congrès, Konan Kouakou Bertin, président du comité d’organisation, a vanté les mérites du nouveau-né. Selon lui, jamais dans l’histoire du ministère de l’Education en Côte d’Ivoire, un syndicat n’a fait l’objet de tant de cohésion, de tant d’union, de tant d’entente et n’a réuni autant d’agents aussi diversifiés.
A en croire Kouakou Bertin, L’ASYPE-CI n’entend pas être un syndicat de plus. Le nouveau-né entend plutôt d’œuvrer pour l’amélioration qualitative des conditions de vie et de travail de ses membres. A cet effet, il promet lutter âprement pour la défense des intérêts de ses membres, composés des éducateurs, des inspecteurs d’éducation, des inspecteurs principaux d’éducation, des inspecteurs en chef d’éducation et des inspecteurs généraux d’éducation-formation.
Les militants de l’ASYPEC-CI, lors de leur congrès, ont reçu le soutien d’autres syndicats amis, ainsi que celui de la tutelle. Guissé Yao Georges, Secrétaire général de l’Alliance a fait observer que : « cette alliance a vu le jour pour reprendre la lutte syndicale. Nos collègues ne croient plus en la lutte syndicale. Or, vous convenez avec moi que seule la lutte paie. Pour nous il était donc injuste de laisser cette noble corporation sans une boussole ».
Poursuivant, l’homme a tout de suite abattu les cartes : « Nous voulons faire corriger le mauvais reclassement de certains éducateurs qui sont au grade A3. Nous demandons aussi au MENETFP de mettre fin à la discrimination illégale et sans fondement scientifique faite au personnel d’éducation de grade A3, A4, A5, A6et A7 dans leur différentes fonctions. Et nous exigeons la suppression du concours des adjoints au chef d’établissement, discriminatoire qui ignore de nouveau emploi du système éducatif. Car mieux le personnel d’éducation est bien traité, mieux se porte l’école » a t il expliqué.
MT
Photo:DR / Quelques membres de l’ASYPE-CI posant ici après le congrés constitutif