Le nouveau ministre auprès du Président de la République, chargé de la défense, Alain Richard Donwahi a pris fonction, jeudi, à Abidjan promettant de continuer le travail entamé par son prédécesseur, Paul Koffi Koffi, nommé ministre de l'enseignement technique.
« Vous avez pu créer ce lien armée-population qui permet aux populations d'avoir moins peur de son armée. Nous allons continuer le travail. », a rassuré Alain Richard Donwahi au cours de la passation des charges avec son prédécesseur, Paul Koffi Koffi qui occupait ce poste depuis la fin de la crise postélectorale de 2010-2011.
L'ex-Secrétaire général du Conseil national de sécurité (CNS) a félicité son « aîné » pour les nombreux acquis notamment le projet de loi de programmation militaire voté, le 4 janvier 2016 à l'hémicycle,à l'unanimité des membres présents de la Commission de la Sécurité et de la Défense (CSD).
« Le visage du pays a complètement changé avec le travail que vous avez fait », a lancé M. Donwahi à l'endroit de son prédécesseur qui occupe, désormais, le portefeuille de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle.
Paul Koffi Koffi a, pour sa part, souligné que « le taux de présence au sein de l'armée est passé à plus de 99 %, l'indice de sécurité est passé de 3.8 à 1.1 », insistant que ‘'le challenge est de maintenir cet indice''.
Notons que la passation de charges entre les deux ministres s'est effectuée sous la supervision de Mohamed Kamagaté qui représentait le Secrétariat du gouvernement en présence des grands commandements de l'armée.
Le Chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a formé, mardi, un nouveau gouvernement de 36 membres dont sept nouveaux et neuf femmes pour plus de «cohérence et d'efficacité» dans l'action gouvernementale.
Avec APA
Photo:Ahopol-Lebabi.net / Pasation de charges entre entre Paul Koffi Koffi et Alain Donwahi