Mise en place d'un Réseau national des volontaires de la solidarité en Côte d'Ivoire

  • 04/09/2014
  • Source : APA
Un Réseau national des volontaires de la solidarité et de la cohésion nationale a été mis en place, jeudi, à Abidjan par le gouvernement ivoirien, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.

C'est au cours de la célébration officielle de la 9è édition de la Journée nationale de la solidarité (JNS) que ce Réseau a été mis en place par la Ministre de la solidarité, de la famille, de la femme et de l'enfant, Anne Désirée Ouloto.
 
«Ce sont au total 17 personnalités qui ont été épinglées par le Ministère de la solidarité, de la famille, de la femme et de l'enfant pour leurs actions citoyennes et le bien-être du prochain (…) », a déclaré Mme Ouloto en remettant le parchemin à chacun des membres de ce Réseau.
 
« L'objectif est de vous dire qu'à compter de ce jour, nous avons décidé que vous ayez le mandat officiel du ministère de la solidarité, de la famille, de la femme et de l'enfant pour agir partout », a-t-elle ajouté en présence de la Première Vice-présidente de l'Assemblée nationale Sarah Sako Fadiga et de la Ministre de la communication, Me Affousiata Bamba-Lamine. 
 
Le Réseau national des volontaires de la solidarité et de la cohésion nationale est notamment composé des religieux, des acteurs sociaux et des artistes. 
 
Cette cérémonie officielle de la 9è édition de la JNS, dont les activités ont démarré depuis le 25 août dernier, a été l'occasion pour Moctar Touré, Représentant du parrain, le ministre d'Etat, Secrétaire général de la présidence ivoirienne Amadou Gon Coulibaly de souligner l'importance que revêt le thème de cette journée : « Solidarité et vivre ensemble : défis pour une Côte d'Ivoire émergente à l'horizon 2020 ».
 
« Il nous faut dès à présent, en dépit des difficultés conjoncturelles qui sont les nôtres, cultiver, sans relâche, l'esprit de solidarité, de fraternité » a-t-il dit en soutenant que « c'est à ce prix que nous pourrions effectivement consolider nos acquis et confirmer toutes les promesses et toutes les espérances placées en notre pays ». 
 
Le Président directeur général de l'Union des transporteurs de Bouaké (UTB), Kouamé Konan N'sikan et Mme Paul-Annick Madi de l'Association pour le soutien à l'autopromotion sanitaire urbaine ont été respectivement élevés par la Ministre Anne Désirée Ouloto, au grade de Commandeur dans l'Ordre du mérite de la Solidarité et Chevalier dans l'ordre du mérite de la Solidarité. 
 
La célébration de la journée de l'humanitaire, la finale du tournoi de la solidarité, l'atelier relatif à la violence basée le genre, la restitution de l'enquête d'opinions sur la cohésion sociale et le lancement de la campagne de communication en matière de solidarité et de cohésion sociale ainsi que la nuit de la solidarité, sont les autres acticités inscrites au menu de la JNS 2014 qui s'achève le 12 septembre prochain. 
 
  LS/APA