La santé et le bien- être des populations sont des facteurs importants pour les gouvernements des pays africains. Ainsi, dans le cadre du traité d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Burkina- Faso, une délégation burkinabé composée de six personnes, effectue une mission d’études en Côte d’Ivoire, en vue de s’inspirer de l’expérience ivoirienne sur les bonnes pratiques qui ont permis la mise en place de la Couverture maladie universelle (Cmu).
Cette visite de travail s’effectuera du 26 au 28 septembre 2016, à travers des séances de travail et de partage d’expériences avec les institutions ivoiriennes impliquées dans le processus, notamment la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam).
Hier lundi, cette délégation burkinabé conduite par le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Clément Pengdwendé Sawadogo, a été reçue par le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Dosso Moussa, à son cabinet au Plateau. A cette audience, le ministre ivoirien a exprimé sa joie d’accueillir la délégation, à l’effet de partager l’expérience qui a démarré en Côte d’Ivoire.
Selon lui, malgré que la mise en œuvre de la Cmu n’ait pas encore véritablement commencé, l’environnement qui concerne ce projet a été adopté par le gouvernement. Aujourd’hui, a-t- il fait savoir, le ministère est en train de finaliser l’enrôlement qui va permettre d’avoir une population cible sur laquelle sera appliquée la couverture maladie. «Nous avons terminé toute la partie de l’information, la quasi- totalité des textes réglementaires qui fondent la couverture maladie est terminée et je pense que ce partage sera beaucoup plus aisé parce que nous sommes prêts», a rassuré Dosso Moussa.
Pour le ministre burkinabé, il s’agit d’une action d’envergure pour les gouvernements qui cherchent à instaurer cette couverture maladie pour toutes les couches de la population. A l’en croire, c’est donc un challenge qu’il faut réussir, ajoutant la Côte d’Ivoire ayant déjà réfléchi sur cette question, ayant le Burkina- Faso pourrait bénéficier de l’expérience ivoirienne en la matière. Au Burkina- Faso, nous ne sommes pas encore à une phase opérationnelle, mais nous travaillons sur les études, les simulations, les études actuarielles, et également sur les questions budgétaires, financières, de sorte qu’au moment où le dispositif se déploie, que nous ayons réuni les pré- requis nécessaires. Donc, nous pensons qu’en 2017, nous devons pouvoir commencer l’opérationnalisation de la couverture maladie universelle», a confié Clément Sawadogo.
Durant les trois jours, les séances de travail seront marqués par les exposés relatifs à la régulation, l’affiliation et l’immatriculation, la stratégie de ciblage du secteur informel, rural et des indigents, les cotisations, le recouvrement, la nomenclature des actes, le panier des soins et le conventionnement avec les structures sanitaires.
Image utilisée à titre d'illustration