Les jours pairs, ils affichent une sérénité et une complicité inébranlables. Les jours impairs, chacun, de son côté, prend un virage langagier à 180 degré, sur le parti unifié au sein du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp).
Au centre de ce jeu politique entre le Pdci et le Rdr, comment éviter de tomber dans la chausse-trappe de l'autre. Parce que tout simplement, le « je t'aime moi non plus » semble être consommé aujourd'hui entre les deux grands alliés du Rhdp.
En dépit de certaines apparences et des symboles visiblement trompeurs observés çà et là, on voit que le Pdci et son allié jouent à cache-cache dans la mise en place d'un parti unifié. Échaudés par de virulentes critiques des responsables du Rdr lorsque Bédié a avancé, en 2015, l'idée d'un « Pdci-Rda réunifié », avec le retour à la maison du Rdr, de l’Udpci, du Mfa et autres, les dirigeants du vieux parti sont dans une posture de méfiance vis-à-vis de leur principal allié…
On mesure alors pourquoi la rhétorique a évolué depuis quelques semaines, passant maintenant du « parti unifié» au «Rhdp renforcé» dans lequel chaque parti garde sa souveraineté. Les débats contradictoires survenus, le mercredi 7 mars 2018, entre le Pdci et le Rdr, n'ont pas permis de dégager une position consensuelle sur la question du parti unifié. Le Pdci ayant opposé un refus poli, en proposant plutôt un « Rhdp renforcé ».
Dans cette logique, chaque parti garde son autonomie et s'organise, selon sa stratégie de reconquête et ou de conservation du pouvoir d’État. Si Bédié, Ouattara et leurs troupes sont pour le principe, d'accord pour un « mouvement politique ( Rhdp) viable et solide » qui regroupe tous les « enfants » d'Houphouet-Boigny, c'est l'approche, pour y parvenir, qui les éloigne, les uns des autres. Le Rdr, le parti présidentiel, veut, instamment, un parti unifié, avant les élections locales (municipales et régionales de 2018) et la présidentielle de 2020. Ce à quoi le Pdci s'est radicalement braqué parce qu'il pense que le Rdr mijote quelque chose de louche. Le parti de Bédié suspecte son allié, le Rdr, de manœuvrer pour se maintenir au pouvoir au-delà de 2020. Au Pdci, on pense, à tort ou à raison, qu'avec le parti unifié, les compteurs seront remis à zéro. Étant entendu que le parti unifié signerait la disparition de chacune des formations politiques qui le compose. Dès lors, sur la base de cet état de fait, le Rdr, calé confortablement dans le fauteuil présidentiel depuis 10 ans, pourrait s'y cramponner, en toute logique, en imposant la candidature en 2020, de son champion, le chef de l’État, Alassane Ouattara ou d’un autre candidat...
Mise en place du parti unifié : Jeu de cache-cache entre le Rdr et le Pdci