Le concours de beauté, Miss-Côte d’Ivoire 2017 a été lancé le jeudi 26 janvier 2017 dans un hôtel d’Abidjan-Plateau.
Victor Yapobi, président du Comité national Miss-Côte d’Ivoire(Comici) a annoncé que le thème de cette année est ‘’ Emplo-jeune et autonomisation de la jeune fille, facteur de croissance économique du développement durable’’. Il a souligné que cette édition sera dense, vivante et compacte. Il a ajouté que l’encadrement des comités locaux et le recrutement des filles seront renforcés. Quant à Thierry Koffi, secrétaire général du Comici, il a dit que la caravane commence le samedi 11 février 2017 à Dimbokro dans la région du N’Zi Comoé et ce, pour 12 semaines comme d’habitude.
Puis, il a précisé que la finale est prévue le samedi 3 juin 2017 à Abidjan. Comme innovations, il a annoncé que 2 filles seront sélectionnées à l’international entre la France, le Canada, l’Italie et les Etats-Unis d’Amérique. En outre, il a révélé que l’Angleterre frappe à la porte pour entrer dans cette compétition. Pour les innovations, le secrétaire général a insisté que l’engagement du maire, député et président du conseil régional de la localité organisatrice comptera beaucoup dans les critères de notation du Comici. Toute chose qui, à défaut, peut faire suspendre la région de l’édition 2018. En revanche, il a précisé que Grand-Bassam et Aboisso vont désormais alterner l’organisation vu le nombre croissant de demandeurs qui frappent à la porte du Comici. Idem pour Divo et Gagnoa d’une part et d’autre part Daoukro et Dimbokro qui alterneront désormais dans leurs régions. Et d’ajouter que le critère de taille minimum qui était de 1,68 m, descend à 1,67 pour la simple et bonne raison que certaines vainqueurs de Miss-monde ou Miss-Univers n’ont que 1,66m. Donc, il ne faut pas blâmer certaines candidates à la présélection. Selon lui, cela permettra de repêcher certaines candidates qui, naguère, étaient éliminées pour 1 cm.
Mais, tous les autres critères demeurent c’est-à-dire l’âge minimum est de 18 et maximum est 25 ans, avoir le niveau de la 1ère et avoir un teint naturel sans dépigmentation. A cette cérémonie, Jean-Charles Fouiner, directeur marketing du sponsor officiel de l’événement a réitéré l’engagement de son entreprise au Comici. Puis, il a expliqué que cela est fait pour soutenir la culture africaine surtout ivoirienne.
Esther Memel, Miss-Côte d’Ivoire 2016, à cette occasion s’est dit heureuse d’avoir connu cette expérience d’être l’ambassadrice de la beauté ivoirienne avec toutes ses contraintes et exigences.
Une caravane de Miss-Côte d’Ivoire, c’est un staff d’environ 150 personnes en déplacement dans chaque région pendant 12 semaines d’affilée à compter du 11 février 2017.
Photo:Autre Presse / Victor Yapobi président du Comité national miss Côte d’Ivoire (COMICI)