Elue Miss Côte d’Ivoire le 8 juin 2013, Aissata Dia participera au concours de beauté Miss Monde (63è édition) à Jakarta, en Indonésie. La finale aura lieu le 28 septembre prochain au Sentul Centre International de Convention.
Avant son départ d’Abidjan prévu le 1er septembre pour l’île de Bali (Indonésie) où elle séjournera une semaine, Miss Aïssata Dia qui avait à ses côtés Victor Yapobi [président du Comité Miss Côte d’Ivoire – Comici], a échangé avec la presse le 28 août au siège du Comici à Treichville.
C’est la 5è fois que la Côte d’Ivoire sera à Miss Monde. L’expérience, témoigne Victor Yapobi, a démontré qu’il faut y faire du lobbying (présence d’ambassadeurs, ministre de la Culture ou du Tourisme). Un facteur qui vient s’ajouter à la beauté et autres atouts de la candidate.
Belle, Miss Aïssata en est consciente et ne doute pas de ses potentialités à ce rendez-vous de la beauté mondiale. D’où son appel au gouvernement ivoirien. «J’ai énormément de chance. Je ne peux gagner si je n’ai pas de soutien. Pour augmenter mes chances, il faut qu’il y ait une volonté politique. C’est ainsi pour les autres candidates. C’était le cas de Miss Univers (Ndlr ; Leila Lopes – Miss Angola, 2011) et pareil pour Miss Guinée. Il faudrait faire du lobbying», a lancé l’ambassadrice de la beauté ivoirienne qui y sera pour vendre le ‘’produit Côte d’Ivoire’’.
C’est en cela que la vidéo qui l’introduira (1 mn de réalisation) mettra en avant les atouts touristiques de la Côte d’Ivoire. Miss Aïssata Dia y partage également (vidéo) son projet de charité basé sur l’action humanitaire. Elle s’engage à venir en aide aux personnes souffrant de l’ulcère de burili en Côte d’Ivoire, permettre leur réintégration (dans le système éducatif) dans la société et les soutenir financièrement. Pour la soirée de la charité (Miss Monde), c’est un porte-fruit (ramené de la Côte d’Ivoire) qu’elle mettra aux enchères.
Miss Monde met en exergue la tenue de soirée, la représentante ivoirienne sera habillée par le styliste Eloi Sessou qui participera au prix du meilleur designer (World fashion designer).
Prête physiquement, Miss Aïssata Dia [adepte d’athlétisme, saut en hauteur et natation] s’est préparée à la marche, à la danse et a suivi des cours (intensif) en anglais.
Victor Yapobi ne doute pas des aptitudes de Miss Côte d’Ivoire 2013 qui sera rejointe (à partir du 25 septembre) en Indonésie par Thierry Coffie, secrétaire général du Comici. «Elle a beaucoup de potentiel, rassure Victor Yapobi. Elle sait s’exprimer et a fait beaucoup de progrès et de recherches. Si elle est parmi les dix (10) premières ou dans le top 5, ce serait bien...Si elle est Miss Monde, ce qu’elle gagne est beaucoup. Néanmoins, il faut du lobbying ! Grâce à la générosité de Mme Ouattara [Ndlr ; la première Dame] qui chaque année apporte son aide (achat de ticket d’inscription, billet d’avion, etc), nous sommes à notre 5è participation à Miss Monde».
Les différentes phases de ce concours mondial de la beauté et de la culture sont : Beach fashion, Beauty wiyh a purpose Awards (action humanitaire), Sports and fitness, Talent competition (chant), Top model.
La Côte d’Ivoire qui avait été parrainée au concours mondial par le Comité Miss France, est cette année le parrain (l’aval) de la Guinée et du Cameroun.
Koné Saydoo
Miss Monde 2013 / Avant son départ pour l’Indonésie : L’appel de Miss Aïssata Dia aux autorités ivoiriennes et la gratitude de Yapobi à Mme Ouattara - Photo à titre d'illustration