‘’ Si le RDR croit en l’alternance en 2020, qu’il laisse le PDCI en 2015 et lui en 2020’’. Proposition concrète faite par Doumbia Mory, secrétaire de section PDCI de Bouaké. Et ce, à la faveur de la rencontre d’explication de l’appel du Président Bédié à soutenir la candidature du Président Alassane Ouattara à l’élection Présidentielle de 2015.
En effet, une délégation du PDCI-RDA conduite par Kouamé Kra, membre du secrétariat exécutif s’est rendue le samedi 11 octobre 2014, à Bouaké capitale du Gbêkê, afin d’échanger avec les militants.
Cadre choisi pour cette rencontre décisive, le palais de Carnaval de ladite ville. Donnant les raisons de l’appel du président de son parti, l’envoyé du secrétariat exécutif a indiqué que cela répondait au souci du Sphinx de Daoukro de constituer un PDCI fort et le ramener au Pouvoir d’Etat en 2020, d’où l’alternance. Aussi a-t-il expliqué que le développement initié par Félix Houphouët Boigny et qui s’est vu interrompre par le coup d’Etat en 1999, est en train d’être poursuivi par le Président Alassane Ouattara.
D’où la raison suffisante pour l’accompagner. Terminant son intervention, Kouamé Kra a tenu à révéler que le Président Alassane Ouattara est le seul capable de régler les problèmes tels que le désarmement des ex-combattants, le foncier, qui n’ont pas encore trouvé de solution définitive. Une raison selon lui de plus, pour soutenir l’appel de Bédié. Ces raisons invoquées par le représentant du Pr Kacou Guikahué ne rencontreront pas l’assentiment de son auditoire.
Sur 29 intervenants seulement seul un cadre a soutenu son argumentaire, en la personne du président de TRIE, Kouakou Abonoua dit Ampyrus. Les autres ont battu en brèche l’exposé, en rappelant que le PDCI dispose des recettes pour créer les conditions du retour à la paix, surtout que ce parti a géré le pays dans la stabilité pendant plus de 33 ans. Sans manquer de préciser que l’instauration de la paix, le désarmement ne sont pas l’apanage d’un seul homme.
Mieux ces intervenants ne croient pas en l’alternance, ce d’autant qu’après trois ans, le RDR a déchiré les règles du RHDP. Doumbia Mory, secrétaire de section PDCI Bouaké ira plus loin en révélant la politique nombriliste du RDR dans la commune :’’ Bouaké est le bastion du PDCI-RDA. Comment comprendre que ce bastion n’ait pas un seul député ? Tous les cas sont issus du RDR, tout simplement parce que ceux-ci ont refusé de respecter la ligne tracée par le RHDP lors des élections passées.
Le RDR n’est plus digne de confiance. Ceci pour dire que le PDCI doit respecter les résolutions du 12e congrès, car le contexte a changé’’, a-t-il martelé avant d’enfoncer le clou :’’ si le RDR croit en l’alternance, qu’il laisse le PDCI prendre le Pouvoir en 2015, et lui en 2020’’. Une proposition qui visiblement a été accueillie avec beaucoup d’acclamation par les militants.
M.R
Si le RDR croit en l’alternance en 2020, qu’il laisse le PDCI en 2015 et lui en 2020