La Princesse Astrid accompagne ce dimanche matin une délégation belge en mission économique en Côte d'Ivoire. Des représentants de plus de 200 entreprises feront le déplacement avec les ministres wallon et flamand de l'économie, Pierre-Yves Jeholet (MR) et Philippe Muyters (N-VA), la secrétaire d'Etat bruxelloise au commerce, Cécile Jodogne (Défi), le secrétaire d'Etat au commerce extérieur Pieter De Crem (CD&V) et le ministre fédéral chargé des Affaires étrangères, Didier Reynders (MR).
De dimanche à jeudi, 214 chefs d'entreprises belges seront en mission économique avec la Princesse Astrid et les représentants politiques du pays à Abidjan, la capitale économique de la Côte d'Ivoire. La priorité belge est le renforcement des relations commerciales entre les deux pays, alors que la Belgique est le deuxième importateur européen de produits de Côte d'Ivoire. Il s'agit de créer un maximum de contacts à même de dégager des contrats avec des entreprises ivoiriennes.
La Côte d'Ivoire est un des principaux partenaires de la Belgique sur le continent africain. Les secteurs les plus concernés sont l'automobile, les machines agricoles et l'ingénierie, l'industrie des boissons, les produits chimiques et les vaccins. Nous importons principalement des aliments de Côte d'Ivoire, comme des bananes et des ananas, mais aussi du pétrole, du zinc et du bois.
Les importations vers la Belgique ont pesé en 2016 un peu plus de 685 millions d'euros, et les exportations vers le pays d'Afrique de l'Ouest 292 millions d'euros. Celui-ci se pose en partenaire commercial stable pour la Belgique après une crise post-électorale de 2010-2011, qui a fait plus de 3.000 morts.
Grâce au calme politique relatif revenu depuis quelques années, la Côte d'Ivoire a pu faire un pas en avant. En 2016, elle a ainsi figuré parmi les cinq pays au monde avec la meilleure croissance et son gouvernement fait tout pour attirer un maximum d'entreprises étrangères vers Abidjan. La capitale économique dispose en effet d'un atout important avec son port tandis que le sol du pays est très riche.
L'an dernier, l'actuel gouvernement emmené par le président Alassane Ouattara a établi un plan national de développement ambitieux, qui va de pair avec un grand arsenal de travaux d'infrastructures, avec 2020 pour horizon.
La mission économique, emmenée par la princesse Astrid, est organisée par l'Agence fédérale pour le commerce extérieur, en collaboration avec ses pendants flamand, bruxellois et wallon. La délégation belge sera reçue par M. Ouattara, après une cérémonie de signature de contrats entre les entreprises belges et le secteur public ivoirien.
Mission économique en Côte d'Ivoire: la Princesse Astrid y accompagne 200 entreprises belges - Photo à titre d'illustration