Mme Henriette Konan Bédié, Présidente fondatrice de l’ONG SERVIR lors de son allocution à cette soirée, a tout de suite planté le décor. Il s’agit de trouver les fonds nécessaire pour relever un défi vital : celui de la construction de l’Hôpital des reins.
L’objectif est de combattre un tueur silencieux, qui crée la désolation dans les familles. Voici ainsi livrée l’intégralité du discours de Mme Bédié à l’occasion du 9ème Gala de bienfaisance de son ONG.
A son Excellence M. Henri Konan Bédié, Président du PDCI,
M. Guillaume Soro, Président de l’Assemblée Nationale,
M. Daniel Kablan Duncan, Premier ministre,
M. le Premier ministre Jeannot Ahoussou,
M. Niamien N’Goran, Inspecteur Général d’Etat,
M. Thierry Tanoh, Directeur général d’Ecobank,
M. Amoikon Banga, Président délégué de Servir,
Honorable Invités,
Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, bonsoir à tous.
Permettez-moi de vous remercier d’être venus si nombreux et d’avoir répondu présent au rendez-vous annuel du partage et de la solidarité de notre chère association ‘’SERVIR’’ ; et ce, malgré les moments difficiles que nous venons de traverser.
Il me plait volontiers d’adresser ma gratitude à tous ceux ou celles qui ont exprimé à l’égard de ma famille et moi-même, leur lien d’amitié et de sympathie lors des obsèques de ma sœur ainée, Rose Koizan.
Je remercie également pour le même geste exprimé envers la famille de Mme Dao Coulibaly, ex- présidente de l’Union des Femmes du PDCI, par ailleurs membre de notre association SERVIR.
A ce titre, je voudrais vous prier de vous lever pour observer une minute de silence en mémoire de Mme Dao Coulibaly
Je voudrais également avoir une pensée spéciale pour le parrain de ce Gala, M. Aliko Dangoté, qui a eu un empêchement de dernière minute. C’est le moment de lui exprimer toute notre gratitude pour sa générosité envers SERVIR.
Mesdames et Messieurs,
Nous sommes réunis ce soir pour poursuivre le combat contre l’insuffisance rénale qui passe nécessairement par des structures sanitaires suffisantes et adéquates, ainsi qu’une solution curative de la greffe rénale.
La vision est grande et elle nous amène à tourner notre regard vers vous, généreux donateurs pour rendre possible la construction du Centre International d’Hémodialyse et de Greffe Rénale.
Du haut de cette tribune, je voudrais adresser mes sincères remerciements à tous, pour votre fidélité et engagement constants à nos côtés.
Le 8ème Gala de SERVIR a permis de mobiliser les fonds relativement importants au profit du terrassement du sol et de la réalisation de la clôture.
Grace à Dieu et à votre appui constant, je suis certaine que l’année 2014 verra les murs de notre hôpital sortir de terre.
Ensemble, nous devons soutenir ce projet de haute portée humanitaire pour combattre ce tueur silencieux, qui crée sans cesse la désolation au sein de nombreuses familles.
Je suis convaincue que l’inclusion de toutes vos volontés est essentielle et permettra de venir à bout de ce mal pernicieux.
C’est pourquoi, le thème de ce 9ème Gala « l’Hôpital des reins, un défi vital à relever » a été choisi, bien à propos, et je sais, en tant que mère, pouvoir compter sur votre dévouement pour atteindre cet objectif.
Je ne saurai terminer cette intervention sans oublier de remercier de façon particulière le Président HKB, pour son amour et son soutien sincères.
Monsieur le Président, toutes mes félicitations pour votre brillante réélection au dernier congrès du PDCI.
Je vous remercie
Mme Henriette Konan Bédié : ‘‘L’Hôpital des reins, un défi vital à relever’’ - Photo à titre d'illustration