L'Union nationale des entreprises de télécommunications ( UNETEL) regroupant des Opérateurs de téléphonie comme Orange, MTN et MOOV Africa, a appelé au retrait des frais supplémentaires de 100 FCFA imposés sur les transactions Mobile Money par les propriétaires de Points De Vente ( PDV) réunis au sein d'un syndicat dénommé '' SYNAMCI''.
Dans un communiqué parvenu samedi à Abidjan.net, l'UNETEL a appelé le SYNAMCI au retrait des frais de prestations venant en sus des frais de commissions et dit rester ouvert à une ‘’discussion constructive et responsable''.
Rappelant qu'elle a toujours été aux côtés des propriétaires de PDV, l'Union des opérateurs de Telecom a invité les membres du syndicat SYNAMCI à la retenue les exhortant par ailleurs, à ne pas entraver le bon fonctionnement de leurs agences.
Le collectif des propriétaires de Points De Vente Mobile Money de Côte d'Ivoire a lancé un mot d'ordre de grève du 09 au 15 août dernier. Ce débrayage qui a duré une semaine, s'est achevé depuis mardi dernier à Abidjan et dans plusieurs villes de l'intérieur du pays. Les propriétaires de PDV ont ainsi repris leurs activités tout en reconduisant l'application des frais dit de '' prestation de proximité'' de 100 FCFA par transaction. Un montant qui, selon eux, pourrait subir des modifications, soit à la baisse, soit à la hausse ou même pourrait être supprimé, en fonction de l'évolution des négociations avec les autorités compétentes.
En outre, l'UNETEL s'est offusquée des violences qui ont émaillé la récente grève des propriétaires de PDV Mobile Money dans le pays rappelant que c'est grâce à ses investissements que des milliers d'emplois directs et indirects ont été créés dans ce secteur.
L.Barro
Mobile Money : les opérateurs appellent au retrait des «frais de prestations venant en sus des frais de commission» sur les transactions - Photo à titre d'illustration