Mobilisation au Mozambique contre les morsures de serpent

  • 09/05/2018
  • Source : APA
Les autorités en charge de la santé dans le district de Quelimane (Centre du Mozambique) se sont mobilisés contre les morsures de serpent sur les riziculteurs, a constaté APA mardi.

Le directeur des services d’urgence de l’hôpital général de Quelimane, Feliciano Mateus, a confié à APA que l’hôpital traitait en moyenne trois victimes de morsures de serpents par semaine.

La majorité des victimes survivaient aux morsures de serpents venimeux chaque fois qu’elles se rendaient à temps au centre de santé.

Le responsable a ajouté que les cibles des serpents étaient essentiellement les producteurs de riz, surtout pendant la période de récolte.

« Les serpents sont naturellement plus présents dans les zones tropicales et à mesure que le développement agricole empiète sur ce territoire, les morsures de serpent deviennent plus fréquentes », a déclaré M. Mateus.

Selon lui, les autorités sanitaires de la région avaient lancé un programme de sensibilisation des populations visant à encourager les gens à se rendre dans les cliniques en cas de morsures de serpent, au lieu de chercher un traitement auprès des guérisseurs traditionnels.

La campagne vise également à encourager les agriculteurs à porter des chaussures de protection lorsqu’ils vont dans les champs et à protéger leurs maisons.

JN/fss/te/APA