Ce mardi 19 janvier 2016 s’est ouvert, à Grand Bassam, un séminaire de restitution et de validation des procédures dans le cadre de l’étude eDémarches Administratives. Une collaboration du Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration (MFPMA) et l’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications (ANSUT). C’était en présence du Professeur Adohi Krou Viviane, Directeur de Cabinet, représentant le Ministre Abinan Kouakou Pascal.
Le Gouvernement ivoirien a décidé de faire des TIC, un des leviers du développement économique, social et culturel de la Côte d’Ivoire pour l’atteinte de l’émergence à l’horizon 2020. Pour traduire cette vision, l’Etat a mis en place le programme de la Gouvernance électronique dénommé eGOUV dont l’objectif principal est de se doter d’un outil performant de gestion de ses ressources par l’utilisation des Technologies de l’information et de la Communication.
Ainsi, en ce qui concerne le Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, le projet eDémarches Administratives a été initié. Ce qui a abouti en septembre 2014 à la réalisation d’un portail des services publics dénommé « Portail des Démarches Administratives » qui est en phase informationnelle. Et en prélude à la réalisation de la plateforme technique devant offrir les services aux citoyens, une phase d’étude a été lancée afin de décrire les processus administratifs identifiés.
Le présent séminaire dont l’objectif est de procéder à la validation et à la restitution officielle du cahier des charges du programme e-Démarches Administratives intervient pour s’assurer de fournir des livrables de qualité conformes aux attentes de l’étude. Ce séminaire, a indiqué M. Ibrahim Tidiane Konaté Directeur Général Adjoint de l’ANSUT, constitue pour la Côte d’Ivoire un pas important dans sa volonté d’affronter avec succès et perspicacité, les procédures et questions liées à la modernisation de son administration.
Pour le Dr Ibrahim Lokpo Directeur Général de la Réforme Administrative et de l’Informatisation au MFPMA, cheville ouvrière de ce projet, les résultats de ce séminaire permettront d’entamer la seconde phase dite transactionnelle du portail des démarches administratives. « Les différents ateliers (…) permettront de finaliser les travaux entamés dans les ministères pilotes afin d’offrir des informations de qualité et transparentes aux usagers » a-t-il soutenu.
Quant au Professeur Adohi Krou Viviane, Directeur de Cabinet du Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, elle a d’abord, au nom du Ministre Abinan Kouakou Pascal, remercié la Banque Africaine de Développement (BAD) pour son accompagnement dans l’élaboration des documents de l’étude. Elle a également rappelé le bien-fondé de ce projet eDémarches Administratives. « Grâce à ce portail, plus besoin de se déplacer inutilement, ni dépenser en énergie et en finances.
Depuis chez soi, on peut demander un acte et l’avoir », a fait remarquer Mme le Directeur de Cabinet. Pour finir le Professeur Adohi Viviane a adressé ses vifs remerciements à toutes les parties prenantes à ce projet, avant de déclarer ouvert, au nom du Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, M. Abinan Kouakou Pascal, le séminaire de restitution et de validation des procédures « eDémarches Administratives.
Rappelons que les résultats sont attendus pour ce jeudi 21 janvier 2016 lors de la clôture du séminaire.
Modernisation de l’administration : Vers la phase transactionnelle du portail des démarches administratives