Rien ne semble altérer la volonté du ministre des Transports de mettre de l’ordre dans ce secteur sensible. Il a démontré cette farouche détermination le jeudi 26 juin 2014 à l’occasion de la cérémonie officielle d’ouverture du Centre de gestion intégrée.
« Fini l’anarchie dans le transport », a lancé Gaoussou Touré à l’endroit des nombreux transporteurs qui ont effectué le déplacement au siège du Centre de gestion intégrée. Poursuivant, le ministre des Transports a indiqué que sa volonté est de faire en sorte que les usagers n’aient plus à payer de l’argent dans les guichets du ministère des Transports. Tâche qui, selon lui, échoit désormais au Centre de gestion intégrée.
Qui, pour le ministre Gaoussou Touré, permettra de réaliser une véritable banque de données fiables à partir de l’immatriculation des transporteurs. « Nous ferons en sorte que le transport revienne aux véritables transporteurs », a-t-il souligné.
Pour ce faire, le ministre met en avant les réformes des textes régissant le transport en Côte d’Ivoire. Assurément, pour lui, cette mesure contribuera à baliser le secteur, empêchant ainsi de galvauder le métier de transporteur. « Grâce au gouvernement, nous ouvrons aujourd’hui ce centre qui changera tout », a-t-il ajouté.
Faisant allusion à ses détracteurs qui l’accusent de vouloir augmenter le coût du permis de conduire, il a rassuré pour dire qu’il n’en est rien. Au contraire, Gaoussou Touré a indiqué que les coûts ont baissé dans le cadre de la réforme. En témoignent les prix des permis B et C qui passent de 30 532 Fcfa à respectivement 23 500, soit 23% de taux de baisse et 28 500 Fcfa, soit un taux de baisse de 13%.
Avant le ministre Gaoussou Touré, Ibrahim Koné, le Directeur général a présenté le Centre de gestion intégrée. Selon celui-ci, ce centre est une filiale du groupe Quipux qui en compte 23 à travers le monde, avec à la clé, environ 2000 collaborateurs. « Quipux Afrique est née dans le cadre de la modernisation du transport en Côte d’Ivoire », a-t-il noté.
Pour son Directeur général, le Centre de gestion intégrée est un partenaire technique de l’Etat de Côte d’Ivoire, avec pour principale mission de réaliser une plateforme technologique, en vue de réduire les délais d’exécution. En effet, pour Ibrahim Koné, l’objectif du Cgi est de mettre un outil de travail à la disposition du ministère des Transports, de sorte à mieux contrôler le secteur des transports.
© Ministères / Lancement officiel des activités du Centre de Gestion Intégrée (CGI) des opérations du transport routier de Côte d’ivoire