Moins de 40 % de la population vivent dans un cadre décent

  • 02/11/2018
  • Source : AIP
Moins de 40 % de la population ivoirienne vivent dans un cadre décent, a affirmé jeudi le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU), Bruno Koné Nabagné Koné, à l’ouverture des travaux du séminaire stratégique 2018 du MCLU.

Le ministre Bruno Koné a indiqué également que plus de 53 % de cette même population affirme ne pas être satisfaite de ses conditions de logements et de son cadre de vie.

Faisant l’état des lieux du secteur de la construction du logement et de l’urbanisme Bruno Koné a souligné que seulement 10 249 logements sont achevés dans le cadre du programme présidentiel des logements sociaux et économique pour un objectif de 150 000, soit un taux de réalisation de moins de 10 %.

Le premier responsable de la construction en Côte d’Ivoire a jugé faible la qualité et la quantité des bâtiments publics mis à la disposition des personnels travaillant pour l’administration publique.

« L’urbanisation reste mal maîtrisée et on assiste à une prolifération des logements anarchique à Abidjan comme à l’intérieur du pays avec pour conséquence la destruction de l’espace urbain », a fait remarquer le ministre.

Lire aussi :
Le gouvernement réitère sa promesse de tenir ses engagements vis-à-vis des acquéreurs des logements sociaux

Afin de résoudre ces problèmes, le ministre Nabagné Koné a décidé de redonner à son département ses lettres de noblesse à travers des procédures de gestion « simple et une application rigoureuse » des textes. « Une gestion axée sur les règles de bonne gouvernance qui facilite la vie des usagers de l’administration, qui améliore nos performances en quantité et en qualité » a promis le ministre Bruno Koné Nabagné.

Le séminaire stratégique 2018 du MCLU regroupe tous les acteurs sur deux jours. Il sera l’occasion d’établir un diagnostic du secteur et de décliner les nouvelles orientations du ministère d’ici 2020.

(AIP)

nam/ask