Avant l’entrée en lice des Eléphants de Côte d’Ivoire face au Japon, samedi à 1h du matin (heure GMT) à Recife, pour leur premier match de la 20ème coupe du monde de football, les anciennes gloires du football ivoirien estiment que « la Côte d’ivoire peut sortir » de son groupe pour une « place au second tour ».
Ils ont fait vibrer le public sportif ivoirien dans les décennies 80-90 pour les uns, voire 2000 pour les autres. Ayant rangé les crampons, Beugré Yago, Cyrill Domoraud, Comara Yacouba et autres Bonaventure Kalou (l'aîné de Salomon)… tous des ex-internationaux ne demeurent pas moins attachés à la sélection nationale.
Ces chouchous du football ivoirien, de l'époque, ont, à quelques heures de l'opposition Côte d'Ivoire-Japon, comptant pour le premier match du groupe C au mondial 2014, confié à la presse locale leurs sentiments et analyses de la compétition.
Pour Cyrill Domoraud, présent à l'expédition allemande en 2006 pour la première participation de la Côte d'Ivoire au banquet planétaire du football, « ce sera un joli progrès si nous passons le premier tour que nous n'avons jamais franchi», expliquant que « les garçons qui se sont bien préparés » feront tout pour « atteindre cet objectif ».
« Le match contre le Japon déterminera tout », analyse Eugène Beugré Yago, Champion d'Afrique avec les Eléphants en 1992 au Sénégal, déjà, « heureux » de la présence de la Côte d'Ivoire à ce rendez-vous mondial du football. Cependant, prévient l'ex-attaquant, il faudra être prêt « physiquement et tactiquement pour passer le premier tour ».
L'ancien défenseur Ibrahim Koné ne dit pas autre chose. Lui qui vise « au minimum une place en quart de finale » pour cette « génération » qui doit « marquer son temps ».
Pour l'ex-milieu défensif ivoirien Yacouba Comara, « l'objectif premier sera de pouvoir sortir de notre poule », souhaitant une « place en quart de finale » comme « le plus grand mal » aux Eléphants.
L'ex-attaquant Bonaventure Kalou attend que « les Eléphants négocient bien le premier match contre le Japon » et pour le reste qu'ils « sortent de la poule ». Dans l'ensemble, l'ainé de Salomon Kalou, pense que ce mondial qui a lieu « dans un pays par excellence du football » sera une « belle fête ».
Pour l'ancien latéral gauche de la sélection ivoirienne, Lassina Dao, « mon plus grand souhait est que les Eléphants puissent franchir l'obstacle du premier tour », rejoignant Kalou pour « une belle fête de football » au Brésil, « terre de foot ».
La Côte d'Ivoire, logée dans le groupe C, débutera le Mondial 2014, ce samedi (1h 00 GMT) face au Japon à Recife, avant d'affronter la Colombie le 19 juin à Brasilia puis la Grèce, le 24 juin à Fortaleza.
HS/ls/APA
Mondial 2014 : les anciennes gloires ivoiriennes visent une place en ¼ de finale pour les Eléphants - Photo à titre d'illustration