La Fédération internationale de football (FIFA) a annoncé ce 30 septembre 2019 que le club gallois de Cardiff devra payer au FC Nantes 6 des 17 millions d'euros du transfert du joueur argentin Emiliano Sala, décédé le 21 janvier dans un accident d’avion.
Cardiff City devra finalement payer en partie pour le transfert d’Emiliano Sala, même si le footballeur argentin n’a jamais porté les couleurs du club gallois. Ainsi en a décidé la Fédération internationale de football (FIFA), a-t-elle annoncé ce 30 septembre 2019.
L’attaquant de 28 ans est décédé dans un tragique accident d’avion le 21 janvier, deux jours après que les autorités du football aient validé son transfert du FC Nantes, en France, au pays de Galles.
Dans ces circonstances très particulières, la Commission du Statut du Joueur de la FIFA a « établi que le Cardiff City FC devait payer au FC Nantes la somme » de 6 millions d’euros.
Prochain épisode devant le Tribunal arbitral du sport ?
Cette somme correspond « au premier versement dû dans le cadre de l’accord conclu entre les parties le 19 janvier 2019 pour le transfert du joueur Emiliano Sala », précise la FIFA. Les deux clubs s’étaient mis d’accord, avant la tragédie, sur une indemnité totale de 17 millions d’euros pour le départ de Sala.
Le Cardiff City FC et le FC Nantes étaient entrés en conflit peu après que le petit avion transportant Sala et son pilote se soit abîmé dans la Manche.
La FIFA avait appelé les deux parties à trouver un terrain d’entente. En vain. La bataille judiciaire pourrait même se poursuivre devant le Tribunal arbitral du sport (TAS), à Lausanne, si Nantais et/ou Britanniques décident de saisir le TAS.
Mort du joueur Emiliano Sala: Cardiff devra payer 6 millions d’euros à Nantes