Le ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, des Affaires Sociales et de la Formation Professionnelle, Moussa Dosso dit être très regardant sur l’application du nouveau Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) fixé à 60.000 FCFA.
Relevant qu’il prendra toutes les dispositions pour que cette mesure soit appliquée dans son entièreté. « (…) Il n’a pas de délai encore moins un moratoire accordé aux responsables des entreprises pour l’appliquer. C’est un Décret qui a été pris en conseil des ministres du 20 novembre 2013 et il doit être exécuté immédiatement », a prévenu le premier responsable de l’emploi en Côte d’Ivoire.
Avant d’exhorter les entreprises à tout mettre en œuvre pour que cette mesure soit effective. Récemment sur le Plateau de la « RTI reçoit», Moussa Dosso a annoncé qu’une phase de répression contre les entreprises’’ hors la Loi ‘’ va démarrer sous peu. En tout cas, selon lui des mesures seront prises contre toutes les entreprises qui refuseraient d’appliquer la décision de revalorisation du SMIG.
Bien avant la phase de répression, le ministère d’Etat, ministère de l’Emploi, va bientôt diffuser un communiqué pour exhorter les entreprises qui continuent de fouler aux pieds cette mesure à se mettre à jour. « S’il y a des entreprises qui n’appliquent pas cette disposition légale, prenez contact avec l’inspection du travail de la commune où elles sont implantées », a-t-il informé.
Il a également souligné que les Inspecteurs du Travail sillonneront bientôt les zones Industrielles à l’effet d’identifier les récalcitrants qui répondront de leurs actes. Les chefs d’entreprises doivent savoir qu’il ne faut pas ruser avec le Gouvernement. Eux qui font croire qu’ils attendent un barème homologué ou un autre communiqué. Alors qu’un décret a déjà été pris.
Pour le ministre, l’heure n’est plus à la tergiversation mais à l’applicabilité de cette décision. En demandant aux travailleurs de prendre contact avec les inspections du Travail où se trouvent les entreprises récalcitrantes, le ministre Dosso entend démontrer aux différents employés qu’ils ne sont pas seuls.
Mieux, qu’ils ont le soutien du Gouvernement et celui du président Alassane Ouattara. Faut-il le rappeler, le SMIG a été revalorisé depuis le 20 novembre 2013 par un Décret portant ce SMIG de 36.607 FCFA à 60.000 FCFA.
Anzoumana Cissé
Moussa Dosso annonce une descente dans les entreprises - Photo à titre d'illustration