M. Alain Adja, et Aka Anodjo, respectivement délégué communal du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda), à Port-Bouët et Directeur de campagne du candidat Emmou Sylvestre se sont prononcé sur l’annulation du scrutin du samedi 13 octobre 2018 à Port-Bouët.
Le vendredi 19 octobre 2018, au siège du PDCI-RDA de Port-Bouët, les deux conférenciers ont dénoncé des « manquement graves » de la Commission électorale indépendante (CEI), concernant l’organisation du scrutin à Port-Bouët. « A Port-Bouët, la CEI a fait preuve d’insuffisance, elle n’a pas correctement fait son travail », a dénoncé Aka Adjono.
Il a confié que Gervais Coulibaly, 2e vice-président de la CEI en charge de plusieurs circonscriptions dont Port-Bouët, avait été saisi des insuffisances constatées dans le déroulement du scrutin, tant au niveau sécuritaire que du retard dans l’ouverture des bureaux de vote de la CEI 1. « A la vérité, Gervais n’a pas attendu le rapport de la présidente de la CEI 1, avant de se prononcer sur les résultats », a-t-il dit.
Sur ce point, Adja Alain, a révélé des confidences que lui auraient faites la présidente locale de la CEI 1, Koudou Hortense. « Je comprends l’impatience de tous les candidats. Mais je tiens à vous expliquer ceci : moi, en tant que présidente de cette CEI, j’ai dressé une liste de personnelle que j’ai adressé à ma hiérarchie (Ndrl Gervais Coulibaly), qui a décidé d’autorité lui-même dresser sa propre liste il me la communiqué, le samedi jour du vote. En tant que responsable locale de la CEI je me suis attelée à préparer le matériel électoral disponible dans chacun des bureaux de vote. Sauf que le personnel retenu par M. Gervais Coulibaly ne s’est pas présenté », a rapporté M. Adja. A en croire, le délégué communal du PDCI-RDA, ces explications de Mme justifie le retard constaté dans l’ouverture de certains bureaux de vote.
Il a par ailleurs indiqué que le scrutin s’est dans l’ensemble déroulé sans incident majeur, hors-mis 19 bureaux restés fermés sur les 144 prévus dans cette circonscription. C’est plus tard que des personnalités, issus du camp adverse, qu'il a nommément cité, ont fait irruption dans la salle, lors des opérations de dépouillements pour commettre des actes de vandalisme.
Le préalable a-t-il soutenu, est que la CEI aurait dû diligenter une enquête aux fins de situer les responsabilités, avant de prendre cette décision d’annulation. « Je pense que, avant même de polémiquer sur la question de l’annulation ou pas des résultats à Port Bouët, la question qu’il eut fallu se poser au préalable c’était quel est le sort réservé à ces personnes qui de façon délibérée ont essayé d’empêcher la publication des résultats de ces élections », a argué Alain Adja.
Il a ajouté que les auteurs de ces actes de vandalisme, pourtant identifiés, circulent en toute liberté dans la ville.
« Quel est le sort qui leur a été réservé ? à ce jour aucune poursuite, et je le dis sans ambages puisque J’ai posé la question au ministre Gervais Coulibaly, « Ceux qui ont cassé et que vos collaborateurs ont nommément indiqué, quel est le sort qui leur est réservé, est ce les candidats qui sont aujourd’hui victimes, ou est-ce du ressort de la CEI », a-t-il interrogé.
La réponse à toutes ces questions, a-t-il poursuivi, y va de la crédibilité et de l’impartialité de la CEI...
Municipale 2018 à Port-Bouët : Après la récente sortie de Gervais Coulibaly, le camp Emmou Sylvestre fait le grand déballage