L'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo a prononcé un discours d'orientation en prélude aux prochaines élections municipales et régionales prévues en Côte d’Ivoire en 2023.
C'était le mercredi 26 octobre 2022 lors d'une réunion du Secrétariat général du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI) qu'il a présidée à Abidjan. Laurent Gbagbo a à l'occasion livré à ses hommes les recettes pour une victoire du PPA-CI aux prochaines élections municipales et régionales qui approchent à grand pas.
Il faut maîtriser le terrain
Selon l’ex-chef d’Etat, la maîtrise du terrain reste sans aucun doute la clé d'une victoire indéniable de son parti à cette élection. “Chers amis, je vous demande de vous appliquer. Vous appliquer, c'est d'abord connaître le terrain. Si on ne connaît pas le terrain, ce n'est pas bon. Il faut connaître le terrain. (...) Je vous demande d'être très sérieux sur la maîtrise du terrain. La maîtrise de terrain, c'est ça l’élection. Un parti politique, ce sont les élections. Il y en a qui choisissent des armes, mais nous, au PPA-CI, ce n'est pas notre cas, ce n'est pas notre voie, ce n'est pas notre vocation. Nous qui avons choisi des élections, il faut connaître le terrain”, a instruit Laurent Gbagbo.
Il a insisté sur le fait que dans chaque village, le secrétaire général de comité de base qui sera élu soit quelqu’un qui maîtrise le terrain. “ Il faut être très vigilant là- dessus et sur la structuration des comités de base”, a-t-il dit. Une fois les comités de base installés, M. Gbagbo demande à ses hommes de chercher à préparer les élections de 2023.
Il ne faut pas que nous ayons peur de faire la promotion des femmes
“Il faut que dès à présent, dans les régions, vous travaillez sur les candidatures. Il y a les municipales et les régionales. Il faut y travailler en même temps. S'il y a des petites frictions, les Coordonnateurs régionaux, Coordonnateurs Adjoint et bientôt les fédéraux sont là pour les régler. Si les frictions sont d'une certaine lourdeur, vous pouvez emmener à Abidjan. Mais il faut régler déjà tous les problèmes de terrains sur les candidatures. S'il y a plusieurs ambitions, c'est normal mais il faut régler ça”, a souhaité l’ancien président ivoirien.
Et de demander également aux membres de la haute direction du PPA-CI de faire “la place aussi aux femmes”. “Il ne faut pas que nous ayons peur de faire la promotion des femmes. Tout ça pour que notre Parti gagne et avance. Les élections qui arrivent sont des élections de listes. Il faut que sur les listes, nous ayons des femmes. Après les élections, nous ferons le point”, a-t-il conclu
Jean Kelly KOUASSI
Municipales et Régionales 2023 : L'ex-président Gbagbo met ses lieutenants en ordre de bataille