Abidjan -La double vice-championne des 100 et 200 mètres des mondiaux d’athlétisme de Moscou, Murielle Ahouré a décidé de se lancer dans l’humanitaire à travers la mise en place de la Fondation ‘’Ahouré’’, portant son nom.
En attendant la mise en place juridique de cette Fondation, depuis trois mois, Murielle Ahouré fait parler son cœur en faveur des enfants des prisons du pays notamment celle de la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (Maca) en leur fournissant des vivres et des vêtements.
Dans cette foulée, l'athlète a fait don d'effets vestimentaires, de vivres, de kits scolaires et de jouets d'une valeur d'environ cinq millions, à l'orphelinat national des jeunes filles de Grand-Bassam. Créée en 1972, cet orphelinat de la première capitale de la Côte d'IOvoire, a en charge les enfants de 6 à 14 ans au plan nutritionnel, éducatif et socio-affectif.
Selon elle, cette Fondation au secours des personnes démunies ne devrait pas être éphémère, mais devrait faire ‘'long feu''.
‘'C'est pourquoi je veux prendre mon temps pour réunir les fonds avant de lancer cette Fondation'', a expliqué Murielle Ahouré à l'occasion d'une conférence de presse le 4 septembre dernier, dans la capitale économique ivoirienne au lendemain d'une audience avec le Chef de l'Etat, Alassane Ouattara.
Aussi talentueuse que son cœur est ‘'blanc'', la jeune Ahouré, 26 ans aligne distinction et honneurs de la part de maintes institutions et entreprises, depuis qu'elle a foulé le sol d'Eburnie (ivoirien) le lundi 2 septembre après ses performances aux mondiaux d'Athlétisme de juillet à Moscou en Russie.
Elle a été faite ‘'Reine des N'zima Kotoko'' de Grand-Bassam (15 km au Sud d'Abidjan), avant d'être distinguée ‘'Ambassadrice'' de cette même ville qui a été déclarée en 2012, patrimoine mondial de l'Organisation des Nations-Unies pour l'Education, la Science et la Culture (Unesco).
Forte de cette distinction, elle a décidé d'associer son image de marque aux actions de l'Unesco. Mademoiselle, Ahouré, qui confiait récemment à un magazine people qu'elle est un ‘'cœur à prendre'' a rendu le mardi 17 septembre une visite au bureau de la représentation de l'institution à Abidjan.
‘'Une star de votre trempe, travailler avec l'Unesco, ne peut que glaner des lauriers et booster sa jeune carrière'', lui avait lancé à cette occasion, le Représentant résident de l'Unesco, Yao Ydo.
Elle fût également distinguée Ambassadrice du genre par le Ministère de la solidarité, de la famille, de la femme et de l'enfant. Enfin, Murielle Ahourée qui se lance également dans la lutte contre le Vih/Sida a été élevée au grade d'Officier dans l'Ordre national de la Côte d'Ivoire par la Grande chancelière, le Pr Henriette Dagri Diabaté.
Le Chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara avait estimé que son modèle de réussite social devrait inspirer les jeunes de la Côte d'Ivoire. Murielle Ahouré est l'invitée ‘'spéciale'' aux troisièmes assises de la jeunesse qui se dérouleront du 28 octobre au 1er novembre 2013 autour du thème ‘'une jeunesse-des emplois-un avenir de paix''.
JBK/mc/ls/APA
Murielle Ahouré se lance dans l’humanitaire - Photo à titre d'illustration