Musique: Zouglou Makers assure le "show" au palais de la culture d'Abidjan

  • 21/12/2015
  • Source : APA
Le groupe musical ivoirien Zouglou Makers qui vient d’être désigné "zouglou d’Or 2015" et "meilleur groupe Zouglou 2015" a relevé, dimanche, le défi de la mobilisation du Palais de la culture de Treichville (Sud d'Abidjan) où il a enflammé plusieurs milliers de fans.

Les amateurs de Zouglou (un rythme musical urbain ivoirien) de tout âge ont, vibré au rythme de ce groupe durant plus de deux heures d'horloge.

Dans les environs du palais de la culture, des amateurs de zouglou qui arboraient des t-shirts à l'effigie du concert, lacent: "c'est ça qui va tuer", quand d'autres portaient fièrement des habits avec les inscriptions de certains noms des membres du groupe.

Pour la sécurité, quatre barrages devraient être franchis avant d'avoir accès à la salle. Dans tous ces « checks-point », la consigne demeure la même .Tout le monde est fouillé, les tickets et les brassards contrôlés, un scanner est installé à la dernière entrée .Les spectateurs essayent de respecter les consignes mais l'impatience se fait sentir par endroits. Les rangs sont longs et le soleil de cette période d'harmattan est éprouvant.

A 15h30, heure locale et Gmt, la salle Anoumabo de 4000 places est pleine à moitié pleine. Les « zouglouphiles » continuent d'arriver. La salle est surchauffée et peu après, le public réclame en cœur « on veut zouglou » aux environs de 17 heures afin de faire fléchir la régie qui proposait sur les deux écrans géants installés sur le podium des archives du Festival des musiques urbaines d'Anoumanbo (FEMUA) avec des artistes français et autres en attraction.

Face à la non prise en compte de leur requête, les spectateurs décident de se faire plaisir en entonnant les titres phares des zouglou Makers, les hôtes du jour.
La première partie est assurée par plusieurs artistes notamment tonton Zela avec son célèbre titre « je roule cadeau », Melissa, Magic diesel, les leaders, Akobo poussière. Ces artistes vibrent avec le public. Dans cette ambiance plusieurs personnalités font leur entrée dans la salle de spectacle. Parmi elle, la présidente de l'ONG Servir, l'ex-première Dame ivoirienne, Henriette Konan Bedié fait son entrée.

Elle est accompagnée par les ministres de la culture et de la francophonie, Maurice Bandaman, son collègue en charge des sports, et par ailleurs Maire de Treichville (Albert Amichia), Paulin Danho Claude (Maire d'Attecoubé) et Pr Mariatou Koné, Directrice du Programme national de cohésion sociale (PNCS) étaient également de la partie.

A 18 h 30 la maître de cérémonie, Isaac Dosso annonce les couleurs. Le décompte annonçant le début effectif du concert part de 10 à 0. Zouglou Markers monte sur scène avec des ovations nourris des mélomanes .Le show commence et dure environ deux heures . Le groupe propose des titres de son futur album et passe en revue le premier album . Le public en phase avec le groupe sui libère aux sonorités de la révélation Zougloutique .

La solidarité des paires faiseurs de Zouglou a été de mise à travers Konty, Petit Denis ,les Patrons fort ovationnés .« La Côte d'Ivoire est fière du Zouglou. C'est une musique nationale qui fait la fierté de notre pays » a lancé le ministre de la culture et de la francophonie, Maurice Bandama.

Pari réussi pour l'équipe de Gaou production piloté par A'Salfo du groupe Magic System. Le groupe Zouglou Makers ou « Zouglou d'Or 2015 » (meilleur groupe Zouglou 2015) a décroché, samedi, à la veille du concert, la récompense Zouglou Music Awards.

  SY/ls/APA