Selon le communiqué du ministère de la défense relatif aux évènements de Bouaké dirigé par Alain-Richard Donwahi les négociations sont en cours.
Le Commandant en Second de la troisième Région Militaire de Bouaké et le Commandant du Bataillon d’Artillerie Sol-Sol présents à l’Etat-major de région de Bouaké, sont rentrés en discussions avec le groupe pour un accord qui se veut concluant pour le bien de la population.
« Il est demandé à tous les soldats de garder leur calme et de rentrer dans les casernes, en vue de permettre la recherche de solutions durables pour l’ensemble des composantes des Forces Armées de Côte d’Ivoire. »
Aussi, la population ivoirienne est priée de se tenir calme car le ministre Alain-Richard rassure « Toutes les dispositions sont prises pour assurer la sécurité des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire national ».
Pour analyse, certaines personnes seraient entrain de tirer sur la ficelle pour obtenir satisfaction. Pour résumé la situation actuelle, notons qu’une mutinerie a éclaté dans la nuit du jeudi à Bouaké, la deuxième ville de la Côte d'Ivoire, où des militaires ivoiriens réclament des primes dites "Ecomog" composées d'une villa et de cinq millions de francs CFA.
Des tirs ont également été entendus à Daloa et Korhogo. Quelques témoins de sources locales racontent que des militaires contrôlent les corridors nord et sud ainsi que tous les accès à la ville de Bouaké.
Ces militaires contrôlent les corridors nord et sud ainsi que tous les accès à la ville de Bouaké. Ils patrouillent dans les rues principales de la ville située à 360 kilomètres d'Abidjan.Un habitant de Bouaké à déclaré à la presse que la situation est en train d'empirer."Aux environs de 8h, nous avons appris que les mutins ont chassé les forces de police et de gendarmerie.
Toutes les rues se sont vidées dans les quartiers où se situent les grandes structures, les banques etc. C'est la panique", indique ce témoin.Selon lui, les soldats réclament une prime Ecomog qui leur est due depuis la crise postélectorale de 2011.Selon plusieurs sources concordantes, des tirs ont également éclaté à Daloa, et la troisième ville Korhogo.Des mutins occupent ces trois villes au centre, centre-ouest et au nord du pays.
Emeraude ASSAH
Photo à titre d'illustration : Ahopol / Alain-Richard Donwahi, ministre auprès du président de la République, chargé de la Défense et le général de division Detho Letho