Mutinerie : Alassane Ouattara réclame un rapport détaillé aux préfets de région

  • 18/05/2017
  • Source : Lebabi.net
Le Chef de l’Etat Alassane Ouattara a reclamé, mercredi, un rapport détaillé par région sur la mutinerie du week-end dernier qui secoué le pays durant quatre jours et qui a fait 4 morts et 9 blessés.

« Un rapport a été demandé par le président de la République qui va être établi par région par les préfets. Le rapport devra présenter le point des dégâts matériels, pillages et destructions de biens matériels. A la suite, le gouvernement décidera de la conduite à tenir éventuellement », a expliqué Bruno Koné, porte-parole du gouvernement.

Ces troubles sont consécutifs à la déclaration de représentants du contingent dit ‘’des 8400’’, faisant état de l’abandon par les soldats concernés de leurs revendications financières.

"Le Conseil note que cette décision n’était pas partagée par l’ensemble du contingent des 8400 et regrette que ces divergences internes à ce groupe aient abouti à des troubles. Le bilan de ces manifestations est de quatre (4) morts et neuf (9) blessés. Elles ont également causé d’importants dégâts matériels et entrainé une interruption des activités économiques et sociales pendant plusieurs jours" déplore le Gouvernement ivoirien.

 Le Conseil présente ses condoléances aux parents des personnes décédées et assure les blessés de son soutien, notamment par la prise en charge par l’Etat de leurs soins.

Le Gouvernement, qui a une fois de plus privilégié la paix et la stabilité dans le traitement de ce dossier, s’engage à accélérer la mise en œuvre de la Loi de Programmation militaire afin d’améliorer sensiblement les conditions de vie et de travail des forces de défense et de sécurité.