"Mutinerie en Côte d’Ivoire : "Plus jamais ça" (groupe Magic System)

  • 25/05/2017
  • Source : AFP
Le groupe ivoirien Magic System a exprimé, mercredi à Abidjan, son exaspération après les différentes mutineries de soldats réclamant des primes qui ont ébranlé la Côte d'Ivoire et "terni son image à l'international".

"Il y a quelques semaines quand on tapait Abidjan sur l'internet, on voyait (les musiciens) Salif Keïta, Black M ou Singuila sur scène. Ces images ont changé, faisant place aux treillis et aux coups du fusils (...), c'est déplorable pour l'image du pays" a affirmé à l'AFP Salif Traoré, dit A'Salfo, le leader du groupe mondialement connu.

Pour lui, ces mutineries meurtrières "peuvent décourager ou inquiéter des investisseurs".

"Je dis aux militaires, les yeux dans les yeux, plus jamais ça!" a martelé A'Salfo, nommé en 2012 ambassadeur de l'Unesco pour l'"alphabétisation et la culture de la paix".

"En tant que leader d'opinion, je lance un appel aux militaires: on veut voir cette Côte d'Ivoire qui chante et danse et non cette Côte d'Ivoire qui tire en l'air" a-t-il poursuivi, se disant "prêt aller chanter la paix dans les casernes" du pays.

Il a aussi demandé au gouvernement ivoirien de "respecter ses engagements" vis-à-vis des insurgés.

Les mutineries, qui avaient paralysé les activités pendant plusieurs jours, ont fait au total quatre morts et neuf blessés dans tout le pays, selon le bilan du gouvernement. Un accord a permis de mettre fin au mouvement.

Une conclusion qui n'a pas été appréciée par des ex-rebelles ivoiriens démobilisés, réclamant des primes similaires à celles des mutins. Ces dernières manifestations ont fait quatre morts.

Magic System, groupe star de la musique ivoirienne, enchaîne les tubes en Afrique et en Europe depuis son succès "Premier Gaou". Le groupe avait été invité à jouer au Louvre lors de la célébration de la victoire du président français Emmanuel Macron élu le 7 mai.

ck/pgf/jh