Le commandant supérieur de la gendarmerie nationale, le général Apalo Touré, a appelé samedi 13 août 2022, à la création d'un comité de maintien de la paix et de la cohésion sociale à N'douci.
Le commandant supérieur de la gendarmerie nationale, le général Apalo Touré, a appelé samedi 13 août 2022, à la création d'un comité de maintien de la paix et de la cohésion sociale à N'douci (sud), suite aux affrontements entre des jeunes qui ont fait un mort.
L'appel du général
Le général Apalo a indiqué que le comité, dont les contours seront déterminés avec les autorités préfectorales, devra comprendre tous les leaders communautaires et de jeunesse de N’douci.
Selon lui, ce comité doit être un point de contact et de rencontres permanentes entre les différentes communautés. À terme, il va favoriser la communication et l'échange d'informations en temps réel, tout en suivant et en évaluant le niveau de paix et de la cohésion sociale.
"Il les a invités à collaborer avec les forces de l'ordre en fournissant toute information susceptible de devenir un renseignement à exploiter"
« Le faisant, vous freinez les rumeurs et vous recréez la confiance entre vous », a-t- il ajouté, soulignant que les leaders communautaires ont une grande part jouer dans le renfoncement de la cohésion. Il les a invités à collaborer avec les forces de l'ordre en fournissant toute information susceptible de devenir un renseignement à exploiter
Le préfet de la région de l'Agneby-Tiassa, Sihindou Coulibaly a signifié que le département d'Agboville dispose d’un comité de maintien de la paix et de la cohésion sociale dont la documentation pourra servir de référence pour créer le comité de N’douci.
Au moins une personne a trouvé la mort à N’douci, dans de nouveaux affrontements entre des jeunes appartenant à des gangs de rue de la ville, dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13 août 2022. Ils ont commencé peu après 22 heures, après l’agression d’un jeune au niveau du rond-point dans le centre-ville Plusieurs blessées et d’importants dégâts matériels sont également enregistrés. Ces violences interviennent une décade après celles des 31 et 1er août, ayant fait trois morts et des blessés.
Le préfet du département de Tiassalé, Vakaba Koné a instauré un couvre-feu de jeux jours à compter de ce samedi 13 au mardi 15 août 2022, sur toute l’étendue de la ville N’Douci. Il coure de 19 heures à 6 heures du matin.
Alex K. PAYNE
Le commandant supérieur de la gendarmerie nationale, le général Apalo Touré