Abidjan - Créé en avril, le Mouvement pour la remobilisation du Rassemblement des républicains (MR-RDR) lancera officiellement ses activités le 26 juin pour remobiliser les militants ‘’déçus’’ et ‘’indignés’’ en vue de la réélection du président Alassane Ouattara, a annoncé mercredi à Abidjan son président, Adié Dominique.
Membre du bureau politique et ancien maire RDR de Bouaflé, M. Adié entend se faire le porte-voix des militants démobilisés, déçus et indignés de la gestion du personnel du parti, porter aux pouvoirs publics leurs préoccupations et obtenir d’eux la reconnaissance des efforts fournis pour l’accession d’Alassane Ouattara au pouvoir.
‘’90% des militants sont déçus, non pas du président Alassane Ouattara, mais de la gestion du parti. Si aujourd’hui il y a des élections, ce n’est pas sûr que le président Ouattara sera réélu’’, a déclaré Adié Dominique, lors d’une conférence de presse.
Se prononçant sur la vie socioéconomique sur pays, le président du MR-RDR a déploré la cherté de la vie, soulignant qu’"il reste beaucoup à faire", notamment en matière d’éducation, "après la promesse de la gratuité de l’école jusqu’en troisième, et les insuffisances du système sanitaire".
‘’Nous interpellons les autorités sur les préoccupations des militants afin qu’ils n’attendent pas que d’autres cas d’immolation comme celui de Madjara Ouattara se produisent avant d’agir’’, a-t-il indiqué.
La candidature unique au sein du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) ne le préoccupe pas particulièrement le MR-RDR, selon son président, qui estime que ‘’le RDR doit pouvoir mobiliser ses militants et compter principalement sur eux pour remporter des victoires’’.
La réunion, vendredi, du bureau politique du RDR était plutôt ‘’un meeting politique’’ dont les nominations de secrétaires généraux adjoints constituent ‘’un motif de fragilisation’’ du parti, "parce qu’un parti politique au pouvoir n’a pas besoin de dirigeants intérimaire’’, a-t-il dit.
Pour lui, le RDR doit organiser un congrès ou convoquer un congrès extraordinaire pour le renouvèlement des instances et non organiser des élections ‘’illégitimes’’ pour dégommer les secrétaires départementaux.
‘’Nous soutenons le président Ouattara mais il doit trouver des solutions aux victimes qui ont payé un lourd tribut à son élection qui s’est faite par césarienne’’, a-t-il conclu.
Photo d'Archives / Amadou Soumahoro, Sécrétaire général par intérim du RDR