C’est fait. Les personnes qui étaient sur la liste grise et qui n’ont pu disposer d’une carte d’électeur peuvent souffler un ouf de soulagement.
Le gouvernement a adopté depuis le jeudi 19 décembre 2013 un décret portant modalités d’application de la loi n° 2013-653 du 13 septembre 2013 portant dispositions particulières en matière d’acquisition de la nationalité ivoirienne par déclaration. Cette loi qui a été adoptée à l’unanimité par les députés le 23 août 2013 prescrit une procédure simple et accélérée.
Le décret détermine les modalités d’application de cette loi, en précisant notamment les éléments constitutifs du dossier accompagnant la demande de souscription. « Il s’agit ici du décret d’entrée dans la phase de mise en œuvre effective de cette loi. Ce décret prescrit la procédure, indique les documents à fournir, les droits, les obligations des demandeurs ainsi que les obligations du juge », avait indiqué le porte-parole du gouvernement Bruno Koné qui avait donné l’information. Le gouvernement vient de franchir un pas important à travers l’adoption de ce décret.
La balle est désormais dans le camp des bénéficiaires de cette nationalité par déclaration. Ceux-ci ont deux ans pour acquérir leurs papiers. La nationalité par déclaration est l’une des recommandations faites par les accords de Linas-Marcoussis. Au cours d’une interview à Radio Côte d’Ivoire, le Garde des sceaux, ministre de la Justice, des droits de l’homme et des libertés publiques avait précisé que ce sont au total 1,5 à 2 millions de personnes qui étaient concernées par cette nationalité par déclaration. En plus des 600 000 personnes figurant sur la liste grise, il y a également les 300 000 enfants, qui vont à l’école sans avoir la nationalité ivoirienne.
Abdoulaye Touré
Nationalité par déclaration / Enfin le décret signé Encore deux ans pour devenir Ivoirien ou se taire - Photo à titre d'illustration