La méditerranée est devenue un « charnier », a déploré mardi, le ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Ally Coulibaly, rassurant qu’il « n’y a aucun ivoirien parmi les victimes » du naufrage de dimanche au large des côtes libyennes.
« La méditerranée est devenue ces jours-ci un charnier (…), un immense cimetière qui renferme aujourd’hui des cadavres », a déploré M. Coulibaly lors du lancement de la première édition du Forum de la diaspora ivoirienne prévue du 7 au 8 mai prochain à Abidjan autour du thème, « diaspora ivoirienne : quels enjeux pour une Côte d’Ivoire en voie de l’émergence?».
Il a par ailleurs souligné que le Chef de l’Etat Alassane Ouattara est « peiné » par ces drames «même si fort heureusement il n’y a pas d’Ivoiriens parmi les victimes ».
Pour le ministre Ally Coulibaly, ces événements malheureux résultent du désespoir qui gagne la jeunesse africaine. « Il faut créer des conditions de développement durable dans nos pays (…) », a-t-il suggéré.
Le bilan du naufrage de dimanche au large des cotes libyennes est officiellement de 24 morts et 28 survivants mais le nombre des disparus était estimé mardi à environ 800 par les organisations humanitaires internationales.
S’agissant des violences xénophobes en Afrique du Sud, le ministre Coulibaly a indiqué que la représentation de la Côte d’Ivoire dans ce pays a été saisie à l’effet de faire un « rapport circonstanciel ».
« Nous sommes préoccupés par la situation mais, nous attendons un rapport complet », a poursuivi M. Coulibaly selon qui les autorités ivoiriennes suivent également avec beaucoup d’attention la « situation chaotique en Libye » où vivent près de 200 ivoiriens.
LS
Photo:Ministère / Le ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Ally Coulibaly