Le décès de l’ancien juge à la Cour pénale internationale (CPI) Hans-Peter Kaul qui a participé à la confirmation des charges contre l’ex-Président Laurent Gbagbo, la politique et la sécurité avec le changement intervenu à la tête du Centre de Coordination des décisions opérationnelles (CCDO), occupent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire.
‘' CPI : le juge Hans-Peter Kaul est mort'', annonce Notre Voie. Soir Info renchérit ‘' le juge démissionnaire de la CPI est mort''.
Pour Le Quotidien d'Abidjan, ‘' le procès de Gbagbo fait déjà 1 mort ‘' à la CPI. Ce journal croit savoir ‘' comment le décès de Hans-Peter va relancer le débat à la CPI'' et ‘' fait mentir le FPI'' ajoute, pour sa part, La Matinale.
‘' Le juge qui a confirmé les charges contre Gbagbo est décédé hier'', précise Aujourd'hui. Ce quotidien raconte ‘'l'histoire d'une mort troublante''. Avant le procès de Gbagbo, ‘' le juge allemand est mort avec des secrets'' dévoile Révélation.
‘'Crise au FPI : comment Affi veut neutraliser ses opposants'' affiche L'Inter à sa Une. Le Nouveau Réveil informe que ‘' Affi détient une bombe contre Akoun'', en publiant ‘'le document qui révèle la forfaiture'' de l'ex-Secrétaire général du FPI.
Dans un entretien accordé à L'Intelligent d'Abidjan, Marcel Gossio, un baron du FPI, monte au créneau. ‘' Le Comité de contrôle ne peut pas casser le +gouvernement+ Affi'', prévient-t-il dans les colonnes du confrère, appelant au respect des textes comme ‘' Gbagbo a respecté la Constitution''.
‘' Michel Gbagbo en pompier'' annonce Le Démocrate selon qui le'' fils'' vient proposer ses ‘' recettes pour sauver le parti du père''. Pour le FPI-France, ‘' Gbagbo est notre Mandela'', lit-on dans Aujourd'hui. La Matinale assène que ‘' La Maison Gbagbo s'effondre''.
La page politique est, également, dominée par la passe d'armes entre le Conseiller chargé de la jeunesse du Chef de l'Etat, Mamadou Touré et le Dépité Kouadio Konan Bertin dit KKB.
‘' KKB était la taupe de Gbagbo au Golf Hôtel'' dévoile Mamadou Touré dans les colonnes de Le Patriote, soulignant ‘' son implication dans le massacre des militants du RHDP en 2004''.
‘' Touré Mamadou fait de graves révélations sur KKB'' soutiennent Soir Info et L'Inter. Dans Le Nouveau Réveil, le Conseiller Touré affirme que KKB ‘'en mission de destruction'', a reçu de ‘'l'argent de Blé Goudé''.
Après sa sortie ‘' maladroite'', Touré Mamadou ‘' déshabille KKB'' écrit le Mandat, révélant pourquoi le député ‘'en veut à 3 ministres du PDCI'' et son ‘' deal avec le FPI et Blé Goudé''.
Au plan sécuritaire, le deuxième débarquement du Lt-Colonel Issiaka Ouattara dit Wattao, du CCDO, en l'espace de 24h, n'échappe pas à la presse ivoirienne.
‘' Descente aux enfers : Wattao viré du CCDO, hier ! ‘', annonce L'Expression à sa Une. Le Démocrate constate ‘' Wattao encore débarqué''.
Viré de la sécurité d'Abidjan-Sud (lundi) et du CCDO (mardi),'' Wattao, en colère, retire tous ses hommes ‘' affiche Révélation, parlant du ‘' plan de Ouattara pour neutraliser l'ex-chef de guerre''.
‘' CCDO : Wattao passe la main à Inza Fofana'', précise Le Mandat quand L'Intelligent d'Abidjan remarque ‘' Wattao, 2 fois débarqué'' et relate les ‘' 48 h qui ont bouleversé sa vie''.
En économie, Fraternité Matin, le journal à capitaux publics, annonce ‘' plus de 50 usines pour produire, transformer et vendre ‘' le riz à ‘' l'horizon 2016''.
HS/ls/APA
Photo à titre d'illustration