Dakar, 24 jan (APS) - Le groupe Nestlé s’est engagé, d’ici à 2015, à mettre en service 40 écoles en Côte d’Ivoire dans le but de lutter contre le travail des enfants et de contribuer à l’accès à l’éducation dans ce pays, où l’industriel compte une usine et un centre de recherche, à Abidjan.
Dans un article paru dans Jeune Afrique, Kais Marzouki, directeur la division Afrique Centrale et Afrique de l’Ouest de Nestlé, explique que cet investissement social est une manière de contribuer à relever les ‘’nombreux défis’’ en vue d’asseoir un leadership dans les 22 pays de la zone.
Ce ressortissant tunisien chapeaute sept usines et 5.300 employés. Aussi gère-t-il les relations avec dizaines de milliers de fournisseurs, distributeurs ou transporteurs, mais aussi avec plus de 150 villages bénéficiaires de programmes agricoles avec son groupe.
M. Marzouki, qui a longtemps vécu au Sénégal, rappelle les nouveaux principes de conduite des affaires, soulignant l’option de privilégier la création de valeur partagée (CVP), à long terme, entre les actionnaires de l’entreprise et les communautés environnantes de leurs implantations.
Au-delà du principe moral de la responsabilité sociale des entreprises, la CVP permet à un industriel d’assurer à son investissement rentabilité et durabilité en travaillant avec les communautés locales, chaque partie suivant son propre intérêt.
A cet effet, le groupe agroindustriel a mis en place un programme de lutte contre la malnutrition et l’obésité chez les jeunes enfants, en collaboration avec les ministères de l’Éducation du Nigeria, du Ghana et du Cameroun. Quelque 26.000 écoliers en bénéficient.
Grâce à la CVP, il permet aussi à plus de 100.000 personnes vivant dans les zones rurales de production de cacao, en Côte d’Ivoire, d’avoir accès à l’eau potable et à des installations d’assainissement.
‘’Cette initiative résulte d’un partenariat avec la Fédération international des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR)’’, souligne M. Marzouki, signalant qu’au Nigeria, son groupe organise des opérations de promotion de l’hygiène auprès des écoliers.
S’y ajoute, selon lui, l’initiative d’amélioration de la qualité des céréales achetées localement au Ghana et au Nigeria et qui concerne plus de 50.000 producteurs locaux.
En 2009, Nestlé a ouvert à Abidjan le Centre de recherche et développement pour l’Afrique, dirigé par le docteur-ingénieur sénégalais Serigne Guèye Diop. L’ingénieur Cheikh Mbacké Mboup en est le chef du projet agronomie.
Cet établissement développe des technologies de pointe sur des matières premières et des ingrédients spécifiquement africains afin d’aboutir à des solutions innovantes pour améliorer la qualité nutritive des produits de base tels que le maïs, le mil et le manioc.
SAB/OID
Nestlé annonce la construction de 40 écoles en Côte d’Ivoire - Photo à titre d'illustration