Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) a parlé mais sa parole n’est pas l’Evangile. C’est du moins la réserve qu’a exprimée, hier, son porte-parole, joint au téléphone.
Niamkey Koffi s’en tenant à l’organisation et au fonctionnement de sa famille politique dit qu’il faut considérer ce qu’elle a décidé. «Bédié n’est pas au-dessus du parti. Je l’ai déjà expliqué, le Congrès est souverain et lors de l’installation du Secrétariat exécutif, le 12 novembre 2013, le président, lui-même, nous a instruits de travailler à la mise en œuvre des résolutions et décisions issues du XIIème Congrès ordinaire», a-t-il affirmé.
Poursuivant, il a recentré le débat tout en invitant, implicitement, les polémistes et autres observateurs de la vie du Pdci, à la prochaine étape de la «redynamisation» de l’ancien parti au pouvoir (1960-1999). «La principale (étape, Ndlr), a-t-il indiqué, est la préparation de la Convention de désignation du candidat du parti pour la présidentielle de 2015».
Le disant, il reste constant car déjà en août dernier, il avait schématisé la démarche du président du Pdci qui consisté à s’en remettre à ses partisans sur la question. Selon des propos qu’il a confiés à Radio France internationale (Rfi), au sortir du 12è congrès de son parti, «le président Henri Konan Bédié est un démocrate : Les ambitions, il a toujours dit qu’elles pouvaient s’exprimer dans notre parti. Seulement, il fallait que tout cela s’exprime dans un cadre organisé et surtout un cadre serein».
Après la lecture de ses propos, faut-il penser qu’il n’y a plus matière à supputer ? Il ne serait pas judicieux de répondre par l’affirmative, puisque la candidature unique suscite encore des passions. D’autres ‘’Pdcéistes‘’ avertis ont accepté volontiers d’en parler.
Niamkey Koffi, porte-parole : «Bédié n’est pas au-dessus du Pdci» - Photo à titre d'illustration