Nommé dans le dernier gouvernement, ce que le ministre Issa Coulibaly a fait à la tête des douanes ivoiriennes

  • 06/02/2017
  • Source : Ministères
Les douanes ivoiriennes, au cours d'un séminaire sur les bilan 2016 et perspective 2017, qui a eu lieu la semaine dernière , ont dressé leurs résultats qui se déclinent globalement comme suit : sur un objectif de recettes , révisé au cours de l'année 2016 de 1682,17 milliards , l'administration douanière a réalisé 1614,9 milliards . Soit un taux de réalisation de 90 % .

Le bilan des douanes ivoiriennes cette année est encore excellent et ce bon résultat a été salué par le ministre du budget et du portefeuille de l'état Abdourahmane CISSE. 

Et bien , qu'absent à ce séminaire bilan , l'ombre de l'ancien Directeur Général des douanes , et actuel Ministre des Eaux et Forêts , le Contrôleur Général Issa COULIBALY , a plané sur les deux jours de travaux.

En effet , ils sont nombreux , les douaniers et les animateurs du monde de la fiscalité et des finances , à reconnaître que les bons résultats engrangés par les douanes de Côte d'Ivoire , depuis ces cinq dernières années , sont , en partie , dû aux qualités de management de l'ancien Directeur Général. 

Nommé le 06 Décembre 2010 , c'est pratiquement en Mai 2011 , après la crise post-électorale , que le Général Issa COULIBALY , alors Colonel - Major , va prendre officiellement fonction à la tête des douanes ivoiriennes. 

Dès que installé il va marquer de son empreinte l'administration douanière.

En cinq années de direction , il a réussi , avec une équipe expérimentée et soudée autour de lui , à relever les défis à lui assignés par l'état de Côte d'ivoire . 
Ces performances , sont le résultat de la trentaine de réformes que le Général a réalisé . 

On peut citer entre autres , la déclaration à l'exportation pour le cacao , la mise en oeuvre du module informatique de transit entre le Port d'Abidjan et les postes frontaliers de Ouangolo , Pogo et Noé qui permet de sécuriser la procédure du transit et d'assurer la traçabilité des marchandises tout au long du trajet , le dédouanement des marchandises directement aux frontières terrestres de Ouangolo , Noé , Takikro et de Pogo , l'interconnexion avec la Direction Général des Impôts pour éliminer les faux comptes contribuables et d'accélérer leur intégration dans le SYDAM ( système informatique qui permet la sécurisation et la célérité des procédures douanières ) , la certification Iso 9001 des bureaux des douanes du Port d'Abidjan , de l'aéroport et du poste de Noé , la création de l'Observatoire de la Célérité des Opérations de Dédouanement OCOD , qui est un organe paritaire Douane - Secteur privé , en vue d'une bonne collaboration et le règlement en douceur d'éventuels litiges , la gestion informatique de la main levée sur le crédit d'enlèvement qui a permis de lutter efficacement contre la fraude , la création d'une Brigade Spéciale avec pour mission de lutter contre la contrefaçon et la fraude sur le terrain , la révision du code des douanes afin de l'adapter à l'évolution du monde de la fiscalité , la mutation de Directions Régionales en Directions Centrales afin de réduire les charges de fonctionnement et de moderniser l'organigramme des douanes ivoiriennes etc ...

Aux côtés des réformes , le Général Issa COULIBALY a redonner de la valeur aux douaniers à travers l'amélioration de leurs conditions de vie et leurs cadres de travail . 

Aujourd'hui ce sont des hommes et des femmes fiers d'être des gardiens de notre économie et épanouis qui sont ponctuels à leurs postes.

Son sens de discussion , de négociation et de management ont permis la fin des nombreuses frondes sociales observées les années d'avant sa prise de fonction . 
Un cadre d'échanges et de concertation a été créé entre lui et les syndicats pour régler tout différent . 

Aussi , les agents des douanes peuvent désormais mieux se soigner dans leur nouvel hôpital qui est venu remplacer le centre de santé .

L'assurance des douanes qui était sinistré , les bons médicaux qui étaient refusés dans les hôpitaux et pharmacies du pays , ne sont qu'un lointain et triste souvenir . 
Afin de créer la fraternité , la convivialité et pour contribuer à de bonnes conditions de vie des douaniers , il a été créé la Mutuelle des Douanes de Côte d'ivoire MUDCI .
Outre le social , le Général Issa COULIBALY a fait de la lutte contre la fraude et la contrefaçon un véritable plan d'action.

Avec l'utilisation de puissants systèmes informatiques , ces maux sont bien combattus.

Aussi , une brigade spéciale a même été crée dans le cadre de cette lutte . Celle ci , au vue de ces bons résultats , a remporté le prix d'excellence 2016 du Président de la République.

Deux scanners mobiles ont été acquis pour renforcer la bataille. 

Au niveau des ressources humaines , le Général Issa COULIBALY a réussi le recrutement et l'intégration , dans le corps des douanes , de près de 2000 ex-combattants tels que prévu par les accords de fin de crise ivoirienne . Ceux-ci ont rajeuni la famille douanière et lui ont permis d'être plus opérationnelle sur le terrain .

S'agissant du cadre et des moyens de travail des douaniers , de nombreux bureaux frontières ainsi que de l'intérieur du pays et d'Abidjan ont été réhabilités . Il en est de même pour les armureries.

Le parc automobile a été renforcé . La brigade moto est mieux équipée.

Outre tous cela et dans l'ambition de créer de bons rapport avec les usagers , l'administration douanière sous l'ère Issa COULIBALY s'est doté d'une Direction de la communication et de la qualité DCQ.

Cette Direction a su briser le mur de méfiance qu'il y'avait entre les douanes ivoiriennes et les usagers . Aujourd'hui , beaucoup d'usager connaissent le fonctionnement et le rôle de la douane . Aussi , ils bénéficient de toutes les informations pouvant leur permettre de bonnes procédures douanière. 

Les relations douane-usagers sont de plus en plus excellentes.

Bref ! , de nombreux acquis qui ont valu aux douanes de notre pays les bons résultats des cinq dernières années . 
Rappelons - nous le dépassement de la barre mythique des 1000 milliards en 2013 et de celle des 1500 milliards en 2015 . 

Autant de réussites du Général Issa COULIBALY , récompensées au niveau international par le Global Trade Leader's Club à paris en 2014 pour la qualité des services de douanes de notre pays et son élection au poste de Vice - Président de l'Organisation Mondiale des Douanes OMD en 2016.


Au niveau national , l'on se souvient de sa nomination , en décembre 2015 , au grade de Contrôleur Général par le Chef de l'Etat.

Un grade qui a fait de lui le premier Général de l'histoire des douanes.

Précisons que , de 832 milliards en 2011, en à peine 6 mois d'activités , les douanes de Côte d'ivoire sous le Général Issa COULIBALY sont passées à une recette de 1614,9 milliards en 2016 soit un taux de progression de 2011 à 2016 de 14,2 %. 

Une belle performance que le successeur du Contrôleur Général Issa COULIBALY aura la lourde charge de continuer et , mieux , d'améliorer. 

La tâche ne sera pas du tout facile et espérons que nos gouvernants trouverons l'oiseau rare qui réussira la mission . Surtout que celui-ci devra mobiliser cette année 1848,4 milliards soit un taux de progression de 14,5 % par rapport à 2016.

Mais en attendant la nomination de son successeur , le Général Issa COULIBALY a déposé , depuis la formation du dernier gouvernement , ses valises au Ministère des Eaux et Forêts.

Désormais à la tête de ce ministère , son expérience , son expertise et son sens de bon manager sont attendus pour redorer le blason des agents des Eaux et Forêts et pour redonner à ce ministère , tout son lustre et son prestige .