Va-t-on vers une Commission électorale indépendante sans le Front populaire ivoirien et ses alliés de l'Alliance des forces démocratiques?
Cette hypothèse est ce qu'il y a de plus plausible, à ce jour. En conférence de presse, vendredi, au QG de Laurent Gbagbo à Attoban, Daniel Aka Ahizi, président du Parti ivoirien des travailleurs (Pit), a réitéré la position de l'Alliance ; à savoir que la Cei, dans sa composition actuelle, était «déséquilibrée» et que des négociations s'imposaient pour aboutir «à des résultats consensuels».
«Malgré le fait que cette loi ait été votée et promulguée, il est important d'engager des discussions politiques. Il y a l'aspect juridique et l'aspect politique des choses. Il faut que le pouvoir le comprenne. C'est vrai, les lois existent. Mais, il y avait la Constitution et il y a eu Marcoussis. L'aspect juridique, ce sont les lois. Les négociations viennent faire avancer les choses», a dit Daniel Aka Ahizi, assisté de Ouattara Gnonzié (Rpp) et Bertine Tia Monnet (Udt-Ci). «C'est la mauvaise organisation des élections qui a entraîné des morts», a déclaré Aka Ahizi, en allusion à la crise post-électorale de 2010-2011. «Si nous sommes tous habités par l'intérêt supérieur de la Côte d'Ivoire et que nous ne voulons pas voir, demain, des crises comme nous en avons connu par le passé (….), nous pensons que le pouvoir pourra comprendre notre position et accéder à notre préoccupation, même si elle n'est pas totalement satisfaite», a fait valoir le successeur de Francis Vangah Wodié à la tête du Pit.
Aka Ahizi a détaillé, dans un texte dont copie a été remis aux journalistes, le contenu des propositions faites par l’opposition au ministre d’État, Hamed Bakayoko, lors d'une réunion, lundi, au Plateau. «Afin de corriger ce déséquilibre, l’opposition, à l’unanimité, a proposé qu’à défaut d’un amendement de la loi, la mise en place du bureau de la Cei fasse l’objet de négociation, d’un consensus et que lui soit accordée la présidence de la Cei, une vice-présidence sur 3 et un secrétariat permanent sur 2», a révélé le vice-président de l'Afd.
Hamed Bakayoko aurait marqué des réserves devant la série de propositions. Il aurait promis de s'en remettre à sa hiérarchie. «L’Alliance reste dans l’attente des résultats de ces négociations pour faire connaître ses représentants», a signifié Daniel Aka Ahizi...Lire la suite sur Linfodrome
Photo à titre d'illustration / Mme Danielle Bony Clavery signant la charte de la formation de l'AFD