Nouvelle constitution: «c’est l’expression démocratique que le FPI donne son point de vue» (RHDP)

  • 15/10/2016
  • Source : APA
Le point de vue donné par le Front populaire ivoirien (FPI) et ses alliés de l’opposition sur le projet de la nouvelle constitution témoigne de ‘’l’expression démocratique’’ qui existe en Côte d’Ivoire, a souligné, vendredi soir, à Abidjan le responsable à la mobilisation du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) Adama Bictogo.

‘’C’est l’expression démocratique que le FPI donne son point de vue, soit en allant voter soit en n’allant pas voter’’ a déclaré M. Bictogo à l’issue d’une rencontre de mobilisation des femmes de la coalition au pouvoir.

Selon lui, le RHDP ne s’adresse pas au FPI. ‘’Nous, on ne s’adresse pas au FPI. On s’adresse au peuple de Côte d’Ivoire qui nous a fait confiance à 83% au président Alassane Ouattara. C’est pour ceux-là que nous avons voté massivement cette constitution à l’Assemblée nationale’’, a-t-il expliqué en notant un ‘’FPI vrai’’ et un ‘’FPI hybride’’.

L'opposition ivoirienne regroupée au sein de l'Alliance des forces démocratiques (AFD, coalition de 23 partis) a appelé ses militants au boycott du référendum constitutionnel prévu pour le 30 octobre prochain.

C'est Pascal Affi N'guessan, président de cette Alliance, par ailleurs président du Front populaire ivoirien (FPI) qui l'a annoncé, vendredi, dans une conférence de presse.



Le 30 octobre, les Ivoiriens sont appelés à se prononcer par référendum sur le projet de Constitution adopté par le parlement, incluant un poste de Vice-président de la République, la mise en place d'un Sénat...
 

 

LS/APA