Nouvelle Constitution ivoirienne: «pas pour renforcer le pouvoir du président»

  • 05/10/2016
  • Source : Rfi
A l’occasion de l’ouverture de la session parlementaire, le chef de l’Etat proposera aux députés d’adopter ce texte qui doit poser les fondements de la troisième République de Côte d’Ivoire.

Un texte que rejettent les représentants de l’opposition. Le FPI de Pascal Affi N’Guessan appelle à un sit-in autour de l’Assemblée pour protester contre cette nouvelle Constitution. Une Constitution qui semble avoir été bâclée pour Mamadou Koulibaly, président du parti Lider, autre parti d’opposition.
 
« Je pense que notre pays a besoin d’une nouvelle Constitution mais pas pour renforcer le pouvoir du président et de l’exécutif mais pour insérer le pouvoir des gouvernants et donner plus de liberté aux populations. Ce texte ne le fait pas. (...)On a l'impression d'avoir une thèse de doctorat mal ficelée, avec des contradictions, des redondances, c'est touffu, et des institutions totalement inutiles créées ! (...) On est passé d'un pouvoir hyper-présidentiel à un pouvoir dictatorial... Le président nomme tout le monde...»..LA SUITE