Nouvelle Constitution: L’opposition marque son désaccord avec la démarche du président Ouattara

  • 07/06/2016
  • Source : Lebabi.net
Sur la procédure pour la modification constitutionnelle en Côte d'Ivoire, l'opposition ivoirienne a marqué, mardi, à Abidjan, son désaccord avec la démarche du président Ouattara qui avait nommé 10 experts pour réfléchir sur la question.

 "C’est mal parti, si nous ne changeons pas de fusil d’épaule, si nous ne révisons pas la démarche, je crains fort que nous allions à l’élaboration d’une Constitution qui ne rassemblerait pas le consensus recherché», a déclaré le chef de file de l’opposition, Pascal Affi N’guessan, président du Front populaire ivoirien (FPI).

 
Pour lui, les partis ont marqué en quelque sorte leur désaccord sur la démarche que le chef de l’Etat entend suivre pour arriver à l’adoption d’une nouvelle Constitution.
 
M. N'guessan qui s'exprimait à la suite d'une rencontre entre le chef de l’Etat Alassane Ouattara et les partis et groupements politiques, membres du Cadre permanent de dialogue (CPD), sur le projet d’élaboration de la nouvelle Constitution a proposé la tenue des états généraux de la République afin que "les difficultés rencontrées ne se reproduisent plus.
 
Pour Affi N’Guessan, une nouvelle Constitution signifie une rupture dans l’ordre politique du pays, la fin d’un régime et la fondation d’un nouveau régime.
 
D'autres partis politiques tels que le Rassemblement du peuple de Côte d’Ivoire (RPCI), Liberté et démocratie pour la République (LIDER) du Professeur Mamadou Koulibaly ont également salué l'initiative de la reforme mais ont dénoncé la manière.
 
Le président Ouattara, quant à lui, à la recherche de consensus, a partagé ses réflexions et ses pensées par rapport à la constitution du pays
 
"J'ai voulu avoir cet échange avec vous afin de trouver un consensus pour une nouvelle constitution" a-t-il souligné dans son mot introductif.
 
Toujours dans l'optique de partager sa vision, le président rencontrera tour à tour les Chefs traditionnels, les jeunes, les associations de femmes. 
 
"Au sortir de ces échanges nous remettrons les résultats des réflexions au comité d'experts pour une proposition de texte" a-t-il confié.
 
Ahopol