Certaines lignes du transport urbain ne seront pas touchées par la nouvelle tarification qui entre en vigueur ce lundi 1er août 2016.
En effet, les nouveaux tarifs annoncés par Diaby Ibrahim, directeur général du Haut conseil du patronat des entreprises de transport routier, le vendredi 29 juillet 2016, ne concerne pas certaines lignes de transport urbain.
Abidjan Nord
Parmi les lignes dont les tarifs se trouvent maintenus, figurent les lignes des taxis reliant les différents quartiers de la commune d'Abobo. A l'exception des lignes Biabou-gare, gare-derrière rail, gare-derrière pont et Abobo-angré qui connaîtront une réduction de 50 F Cfa passant aux tarifs de 200 F Cfa pour les premières et 250 F Cfa pour la dernière.
Les usagers des transports communs appelés communément « gbaka » voulant rejoindre la les points de la commune ou encore celle-ci à la commune d'Adjamé, bénéficieront aussi d'une réduction de 50 F Cfa sur les tarifs sauf ceux des lignes Gare-akeikoi, gare-Kennedy et Anyama-Adjamé.
En ce qui concerne les tarifs appliqués sur les lignes reliant la commune d'Abobo et la zone d'Abidjan sud (Treichville, Port-Bouet, Koumassi, Marcory) la réduction de 50 F Cfa sera également appliquée. Mieux, les usagers de la ligne Abobo-Treichville auront 100 F Cfa de moins à débourser. Ceux-ci paieront donc 600 F Cfa au lieu des 700 F Cfa habituels.
A Yopougon, dans cette même zone géographique, la nouvelle tarification annoncée par le Haut conseil du patronat des entreprises de transport routier, sont pris en compte par la mesure de réduction de 50 F Cfa, certaines lignes comme Yopougon-Dabou, Yopougon- Yopougon micao, et Yopougon-Bingerville, bénéficiant de réductions respectives de 300 F Cfa et 100 F Cfa.
A l'instar de certaines lignes d'Abobo, les tarifs de quatre lignes à savoir Yopougon-Anyama, Yopougon-Yopougon Koweit Niangon-Adjamé et Yopougon-port Bouet, ont été maintenus à 400 F Cfa, 100 F Cfa, 300 F Cfa et 1000 F Cfa.
Abidjan-Sud
Photo à titre d'illustration