Obsèques de Mahan Gahé: Hommage du professeur Aké N’Gbo au combattant

  • 08/11/2013
  • Source : Notre Voie
Décédé le 16 septembre dernier, Mahan Gahé a effectué le voyage sans retour. Son corps est depuis hier à Diboké, son village natal. Ci-dessous l’hommage du professeur Aké N’Gbo au syndicaliste émérite.

Mesdames et Messieurs, en vos grades et qualités.
Merci d’être présents à cette cérémonie d’hommage. Condoléances à vous au nom des ex-détenus de la crise post-électorale. Merci à la Direction du FPI d’avoir organisé cette cérémonie qui marque le début des cérémonies des obsèques de notre frère, ami et compagnon, Mahan Gahé B.
Mes remerciements vont également à l’endroit de toutes celles et de tous ceux qui ont effectivement contribué à l’organisation pratique de cette cérémonie.
Je voudrais dire merci à tous les ex-détenus de la crise post-électorale de m’avoir désigné pour parler en leur nom, pour la deuxième fois, en ce lieu chargé de symboles.
- La première fois, il y a dix mois, à peu près, jour pour jour, à l’occasion de la réception des libérés de la deuxième vague,
- Aujourd’hui, c’est pour rendre hommage à un des nôtres, Mahan Gahé B. décédé.
Le choix de ma modeste personne parmi les ex-détenus politiques s’explique probablement par le fait que j’ai occupé une fonction qui est, en quelque sorte, dérivée d’une fonction qui elle, est la primitive.
Merci de la confiance.
 
A. Séjour carcéral
Je voudrais rappeler que Mahan Gahé B. est un ex-détenu de la crise post-électorale.
Nous avons été détenus ensemble à la Maison d’Arrêt et de Correction de Boundiali, du 09/07/2011 au 21/12/2012 sans compter les périodes de privation de liberté d’ Avril à Juillet 2011.
Un an et demi passé ensemble dans un espace réduit, cela crée évidemment des liens étroits.
Pour améliorer notre quotidien, nous nous sommes organisés pour mener des activités, entre autres :
 
1) Sports
- Un tournoi de mini foot de très haut niveau a été organisé sous la supervision d’un représentant de la CAF et sous la direction d’un représentant de la FIF. L’arbitrage a été effectué par la paire Aké N’GBO / Mahan Gahé. Le tournoi était doté du trophée, P.M. Aké N’GBO.
- Un tournoi d’adresse de tirs au but a été également organisé cette fois avec la participation des Dames.
- Il y avait aussi des séances de marche, de footing et d’autres sports.
Mahan Gahé participait à ces activités quand physiquement il le pouvait.
2) Rencontres religieuses
Mahan Gahé était lecteur pendant les messes, membre de la chorale et Lévite adjoint.
Quelques fois nous échangions sur la religion et je lui conseillais de lire aussi la
Torah et le Coran pour retrouver un certain nombre de points communs.
 
3)Dédramatisation

Pour dédramatiser les choses, les cellules étaient appelées des villages et Mahan Gahé était Chef de village.
Après la première vague de libération en novembre 2011, le village du Chef Mahan Gahé a été vidé de ses habitants et le Chef contraint, avec quelques notables, de regagner le village voisin, le nôtre.
C’est ainsi que Mahan Gahé devint mon voisin de dortoir pendant plus d’un an.
4) Il est important de mentionner que Mahan Gahé et moi avons créé une petite ferme, pour nous occuper.
5) La Place Mahan Gahé était l’endroit où il se retirait pour rechercher la solitude et méditer.
6) Compte tenu de nos rapports Mahan Gahé décida de me donner affectueusement un nom : « DOHODI » qui signifie en wê frère utérin ».
7) Je voudrais rappeler également que c’est Mahan Gahé qui est venu m’annoncer dans une pièce voisine où j’étais, la nouvelle de la libération le jeudi 20 décembre 2012. Je lui ai demandé si tout le monde était libéré. Il m’a répondu non. J’ai dit : « quel dommage » !
B- Quels enseignements tirer de ce séjour carcéral avec Mahan Gahé ?
Je garde de Mahan Gahé le souvenir d’un homme de coeur, attachant, solidaire, franc et sincère, combatif, Syndicaliste dans l’âme, digne.
Il tenait à la DIGNITE des Travailleurs. J’ai compris pourquoi la centrale syndicale qu’il a créée se nomme « Dignité ».
Je voudrais souligner également que Mahan Gahé est resté très amer par rapport au traitement qu’il a subi lorsqu’il a été arrêté chez lui et détenu au commissariat.
 
C- Derniers moments

J’ai retrouvé Mahan Gahé à la Cérémonie de réception des libérés de la troisième vague. Il m’a informé qu’il rentrait un peu plus tôt car il sentait le vertige.
Je l’ai par la suite appelé pour avoir des nouvelles et m’a informé qu’il ne se sentait toujours pas bien.
Je m’apprêtais à passer le voir lorsqu’il m’a informé le jeudi 12/09/2013 qu’il était à la clinique.
Le lendemain, vendredi 13/09/2013, je lui rends visite.
Son état est préoccupant.
Le lundi 16/09/2013, aux environs de 12 h 30, je suis informé que Mahan Gahé est décédé.
Mahan Gahé le bouillant syndicaliste s’en est allé, symboliquement on dirait qu’il est passé à l’orient éternel.
Mahan Gahé s’est endormi dans le silence de la mort ; mais comme le dit quelqu’un, ce n’est pas la mort du silence car le silence ne meurt jamais.
Désormais, Mahan Gahé va nous parler dans le silence, par le silence. Sachons, en toute humilité, entendre sa voix à travers ce qu’il a fait et laissé.
« Dohodi », ton nom est déjà écrit dans le livre de vie, dans le livre de la Côte d’Ivoire et personne ne pourra l’effacer.
Il peut avoir des histoires du temps ; mais vient nécessairement, inévitablement, vraisemblablement le Temps de l’Histoire, ( où t et h sont en majuscules ) c’est-à-dire, le Temps de la vérité ; vérité qui est au-dessus de tous car la vérité n’appartient pas aux hommes ; ce sont les hommes qui appartiennent à la vérité.
Malgré nos souffrances, nos douleurs, faisons en sorte que l’amour triomphe toujours de la haine et que le pardon l’emporte sur la vengeance. Ne comptons pas le mal ; mais comptons plutôt le bien.
Comme dans une prière, que les victimes restent dans le souvenir de ceux qui les persécutent, non comme un cauchemar, non comme des spectres à leur pas, comme des soutiens à leur propre effort pour détruire la haine et les passions , comme une thérapie.
Quel gâchis ! Que de gâchis en ressource humaine !
Que ce que nous vivons avec le décès de Mahan Gahé, crée en chacun et en nous tous les ressorts d’une vraie réconciliation.
« Dohodi », repose en paix car tu as combattu le bon combat, le combat des autres, le combat pour les autres.
Et comme dit l’Ecclésiaste : J’ai trouvé des morts déjà morts qui sont plus heureux que les vivants qui sont encore vivants.
J’ai dit.
 
 
L’ex-Premier Ministre,
le Professeur Aké N’GBO à Mahan gahé Basile