Une délégation du Fpi conduite par Pascal Affi N’Guessan a traduit, hier, la compassion du président Laurent Gbagbo à la famille éplorée.
De la Cpi où il est injustement détenu depuis près de 2 ans, le président Laurent Gbagbo a durement ressenti la mort de Basile Mahan Gahé, secrétaire général de la Conféderation des syndicats libres (Dignité). Face à cette triste nouvelle qui l’afflige, l’ex-chef d’Etat a demandé au président du Fpi de traduire toute sa comapssion et sa solidarité à la famille de ce grand combattant de la liberté.
C’est pour accomplir cette mission que le Pascal Affi N’Guessan, entouré des membres de la haute direction de son parti, était hier pour la deuxième fois au domicile du défunt, à la Riviera Golf. «Le président Laurent Gbagbo a été boulversé par la triste nouvelle de la mort de Basile Mahan Gahé. Il nous a instruit de venir instamment vous apporter sa compassion et sa solidarité agissante. Le président Gbagbo présente ses condoléances les plus attristées à la famille de Basile Mahan Gahé, à son épouse, à ses enfants et à la grande famille du Moyen Cavally», a indiqué le président du Fpi à ses hôtes au nombre desquels Veronique Gahé, épouse de l’ex-patron de Dignité.
L’ancien chef de l’exécutif ivoirien a egalement demandé à son émissaire de saluer de sa part le combat mené par Mahan Gahé à ses côtés pour la liberté et la démocratie. «Le président Gbagbo est certes à la Haye, mais il considère sa position comme une position de lutte. S’il y a aujourd’hui ce rému-ménage que l’on observe dans le monde sur la crise ivoirienne, c’est grâce à cette lutte à laquelle Mahan Gahé a pris une part active à ses côtés. Il comptait sur lui pour poursuivre le combat pour la dignité», confiera le chef de la délégation.
Au nom du président Gbagbo, le président du Fpi a remis deux bouteilles de Gin et une enveloppe de deux cent mille francs (200 000 Fcfa) à la famille éplorée. Celle-ci, par la voix de Dr. Alphonse Tousséa, a dit sa gratitude au président Gbagbo et à ses envoyés pour ce geste de solidarité dans l’épreuve. «On s’attendait à la démarche du président Laurent Gbagbo à qui nous disons grand merci. Nous savons qu’il est à nos côtés et nous couvre de son affection», a dit le porte-parole de la grande famille Gnéo.
Decédé le 16 septembre dernier à Abidjan, Basile Mahan Gahé qui a succombé aux sévices des combattants pro-Ouattara pendant sa detention en prison, sera inhumé le 9 novembre prochain à Diboké, son village, dans le département de Bloléquin.
Jean Khalil Sella
Obsèques du secrétaire général de Dignité - Gbagbo soutient la famille de Mahan Gahé - Photo à titre d'illustration